Accueil / Documents / Article Le Monde – Nucléaire – Dessalement

Article Le Monde – Nucléaire – Dessalement


Au mois d’août 2023, l’association GRETh a été contactée par un journaliste afin de réaliser une interview. Cette dernière avait pour but de compléter les informations permettant la rédaction d’un article dans le journal Le Monde ; cet article portant sur la thématique de la production d’eau potable à partir de procédés de dessalement d’eau de mer avec pour source d’énergie primaire un couplage avec une centrale nucléaire.

Le GRETh, de par ses connaissances issues de ses travaux internes passées et de sa veille continue du domaine de la thermique et des systèmes de conversion d’énergie, a été en mesure de répondre aux questions du journaliste travaillant pour Le Monde.

Cet article porte notamment un regard sur les questions sociétales liées à l’emploi de ce type de procédés couplées : nucléaire & dessalement.

Les principales références techniques et scientifiques ayant permis au GRETh d’appuyer sa réflexion ainsi que ses réponses à cette interview sont répertoriées ci-dessous.

En effet, du fait que cette thématique soit quelque peu éloignée des sujets de travaux "classiques" du GRETh, bien que connu de l’association et en lien avec le domaine de la thermique, le GRETh s’est documenté afin de pouvoir répondre de manière pertinente aux questions posées.

La veille récente de cette thématique réalisée par le GRETh a notamment permis de mettre en évidence plusieurs documents jugés pertinent pour les adhérents de l’association et qui ont de ce fait été mis en ligne sur le site internet du GRETh.

 
Références :
[1] : ...
[2] : ...
...  
 

♦ Le document complet est uniquement disponible pour les adhérents "ESSENTIEL" ou "PREMIUM" du GRETh!

♦ Si vous êtes déjà adhérent il est nécessaire de vous identifiez en cliquant ici.
♦ Si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez consulter l'offre proposée par le GRETh en cliquant ici ainsi que les conditions d'adhésion en cliquant ici.

À propos GRETh

Le GRETh, fédère un collectif d'industriels dont l'activité est la fabrication d’échangeurs et d’équipements thermiques, les études d’ingénieries d’installations thermiques pour l’industrie et le bâtiment ainsi que l’exploitation de sites de production et de conversion d’énergie.