Accueil / Qui sommes-nous ? / Le GRETh / Conseil d’administration & Équipe du GRETh

Conseil d’administration & Équipe du GRETh

Peuvent être membres actifs de l’Association, les personnes morales, françaises ou étrangères, de droit public ou privé, et les personnes physiques qui adhérent à l’objet de l’Association tel que défini dans les statuts de l'association, participent régulièrement à ses activités et paient une cotisation annuelle de membre actif.

Les membres du conseil d'administration :

Président & Administrateur
Christophe MARVILLET - IFFI (Institut Français du Froid Industriel)

Christophe MARVILLET est directeur de l’IFFI. Il a débuté sa carrière en tant qu’ingénieur au CEA sur les problématiques de dessalement d’eau de mer. Chef de laboratoire au CEA/GRETh jusqu’en 1999, il a ensuite poursuivi par 3 années en détachement à l’ANVAR en tant que chargé d’affaires et Conseiller en Développement Technologique en région PACA. De nouveau chef du service GRETh au CEA, en 2006, Il prend le poste de Chef du laboratoire de Thermique au Centre de Recherche et Innovation de la société CIAT jusqu’en 2011, à la suite duquel il est nommé Professeur titulaire de la Chaire d’Energétique Appliquée au CNAM Paris (Conservatoire National des Arts et Métiers). Christophe MARVILLET assure également depuis 2008 le poste de Président du GRETh.

 

Vice Président & Administrateur
Jean-Michel HUGO - TEMISTh

Jean-Michel HUGO est Docteur-Ingénieur en mécanique énergétique. Il a effectué sa thèse au laboratoire IUSTI de Marseille en convention CIFRE avec la société MOTA Cooling System. Ces travaux de thèse portaient sur l’optimisation structurale d’échangeur thermique et la topologie de mousses métalliques. Il est depuis 2012 président et créateur de la société TEMISTh dans laquelle il dirige le programme de R&D sur l’utilisation et le développement de la fabrication additive pour la conception d’échangeurs thermiques personnalisés.

 

Administrateur
Thomas CROIZEAN - ADHX

Thomas Croizean est ingénieur en mécanique. Diplômé de l’ICAM (Institut Catholique des Art et Métiers), il a passé 13 ans au sein d’un grand groupe fabricant d’échangeurs de chaleur avant de créer sa société il y a 4 ans. Il est depuis 2016 président de la société ADHX qui intervient au niveau commerciale et technique dans la promotion de nouveaux échangeurs de chaleur. Accompagnant divers clients dans l’optimisation de processus de fabrication industriels, il participe au développement / inspection et recherche de nouvelles technologies de transfert de chaleur.

 

Administrateur
Franck DAVID - EDF

Ingénieur Génie Atomique, ses premières activités ont concerné le développement et la validation expérimentale d’outil de calcul 3D diphasique pour les générateurs de vapeur, les condenseurs. Il a ensuite piloté un groupe de recherche et d’études sur la thermo-hydraulique des principaux composants des réacteurs et également sur les échangeurs pour les usages dans l’industrie et le résidentiel. Ses activités actuelles concernent les projets de réacteurs avancés tels que les Small Modular Reactor, les systèmes innovants de sûreté passive et les technologies d’échangeurs pour les sources froides des cycles de production.

Il a contribué à plusieurs projets européens H2020, sur les réacteurs sodium, les technologies de source froide innovantes et actuellement sur les technologies de sûreté passive. Il a également participé au Conseil Scientifique du GRETh dans les années 2000 ainsi qu’au lancement et suivi d’activités de recherches menées par le GRETh sur cette période.

 

Administrateur
Albert Thomas HAUGG - Haugg Industriekühler GmbH

Études aux universités de Liège et de Stuttgart avec diplôme d’Ingénierie. Président Directeur Général du groupe Haugg.

De 2017 à 2022, Directeur Nouvelles Activités du groupe AKG et Directeur Général d’AKG France. Depuis 2023, CEO du groupe HAUGG.
Diverses publications scientifiques sur les échangeurs thermiques

 

Les membres fondateurs :

 

L'équipe du GRETh :

Christophe MARVILLET - Président du GRETh
Christophe MARVILLET

Christophe MARVILLET a débuté sa carrière en tant qu’ingénieur au CEA sur les problématiques de dessalement d’eau de mer. Chef de laboratoire au CEA/GRETh jusqu’en 1999, il a ensuite poursuivi par 3 années en détachement à l’ANVAR en tant que chargé d’affaires et Conseiller en Développement Technologique en région PACA.

De nouveau chef du service GRETh au CEA, en 2006, Il prend le poste de Chef du laboratoire de Thermique au Centre de Recherche et Innovation de la société CIAT jusqu’en 2011, à la suite duquel il est nommé Professeur titulaire de la Chaire d’Energétique Appliquée au CNAM Paris (Conservatoire National des Arts et Métiers).

Christophe MARVILLET assure aussi la fonction de directeur de l’IFFI (Institut Français du Froid Industriel et du génie climatique).

 

Christophe WEBER - Ingénieur Thermicien (R&D et Études), Ph.D. – Directeur Général
Christophe WEBER

Christophe WEBER travaille avec l’équipe du GRETh depuis 2011. Dans le cadre de son travail, il est en charge de répondre aux industriels du GRETh pour leurs demandes d’aide sur les aspects techniques et scientifiques. En sus de ses missions de Directeur Général, il effectue de nombreuses études de dimensionnement d’échangeurs, de R&D, d’expertise et d’accompagnement autour des échangeurs de chaleur et des systèmes thermiques industriels.

Il intervient également en tant qu’enseignant au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers), à l’IFFI (Institut Français du Froid Industriel), à l’ENSIP ainsi qu’à l’UGA (Université Grenoble Alpes) où il dispense des cours sur les échangeurs de chaleur. Christophe WEBER est également titulaire d’un doctorat dont la thèse concerne le développement de méthodes d'analyse avancées de données expérimentales sur les phénomènes d'encrassement d'échangeurs thermiques en conditions réelles de fonctionnement.

 

Thibaut MAZUIR - Ingénieur Thermicien (R&D et Études)
Thibaut MAZUIR

Thibaut MAZUIR a rejoint l'équipe du GRETh en Janvier 2019. Issu du milieu industriel en travaillant en tant qu'ingénieur thermicien R&D et études dans une société spécialisée dans l'étude d'échangeurs de chaleur et des systèmes thermiques, ainsi que dans une startup en travaillant sur le développement, la conception et la fabrication d'une nouvelle technologie d'échangeur de chaleur, il est aujourd'hui en charge des études de dimensionnement d’échangeurs, de R&D, d’expertise et d’accompagnement autour des échangeurs de chaleur et des systèmes thermiques industriels. Fortement impliqué dans le développement du logiciel EchTherm, il est également en charge de répondre aux questions des adhérents du GRETh sur l'utilisation, les conseils, et l'exploitation du logiciel.

 

Quentin BLONDEL - Ingénieur Thermicien (R&D et Études), Ph.D.
Thibaut MAZUIR

Arrivé au sein de l’équipe du GRETh en Novembre 2021, Quentin BLONDEL est issu des milieux industriels et académiques. Quentin a travaillé lors de son doctorat en tant qu’ingénieur chercheur sur la caractérisation, la modélisation et l’optimisation de systèmes thermique et thermodynamique (Cycles Organiques de Rankine, Turbomachines, Echangeurs de chaleur). En sus de l’apport de sa vision système au sein de l’équipe du GRETh, Il est également en charge de la veille technique et scientifique du GRETh, ainsi que de l’accompagnement des adhérents concernant leurs interrogations sur les échangeurs de chaleur et les systèmes de conversion d’énergie. Formé au logiciel EchTherm et à son langage de programmation, il vient également compléter l’équipe afin de répondre aux questions quant à son utilisation.

 

Grégory MARTINEZ - Ingénieur système d'information
Grégory MARTINEZ

Grégory MARTINEZ est en charge des systèmes d'information du GRETh depuis 2003. Il développe et administre les différents projets informatiques du GRETh.

Conception, développement et maintenance du site Internet. Mise en place d'interfaces pour les différents projets du GRETh.

À propos GRETh

Le GRETh, fédère un collectif d'industriels dont l'activité est la fabrication d’échangeurs et d’équipements thermiques, les études d’ingénieries d’installations thermiques pour l’industrie et le bâtiment ainsi que l’exploitation de sites de production et de conversion d’énergie.