Accueil / Documents / Transferts dans les milieux cellulaires à forte porosité – Application à l’optimisation structurale des échangeurs à ailettes.

Transferts dans les milieux cellulaires à forte porosité – Application à l’optimisation structurale des échangeurs à ailettes.

Résumé :
Ce manuscrit s’articule donc autour de quatre chapitres. Le premier concerne l’optimisation des échangeurs à ailettes Mota. Il présente des définitions générales sur les échangeurs de chaleur ainsi qu’un état de l’art sur l’intensification des échanges dans les batteries à ailettes.

Ce chapitre permet de mettre en place des méthodes de dimensionnement d’échangeurs basées sur une analyse multi-échelle des appareils. Nous présentons également les outils numériques qui sont utilisés dans l’analyse des transferts locaux et qui permettent d’obtenir une meilleure compréhension des phénomènes. Enfin, nous présentons les résultats obtenus en termes de gains de performances apportés aux échangeurs Mota sur une géométrie d’échangeur dimensionnée avec ces techniques et caractérisée sur banc d’essais.

Auteur(s)
HUGO Jean-Michel
Année
2012
Mots-clés
Transferts, forte porosité, échangeurs à ailettes, optimisation structurale
 

Le document complet est uniquement disponible pour les adhérents "ESSENTIEL" ou "PREMIUM" du GRETh!

♦ Si vous êtes adhérent il est nécessaire de vous identifiez en cliquant ici.
♦ Si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez consulter l'offre proposée par le GRETh en cliquant ici ainsi que les conditions d'adhésion en cliquant ici.

À propos de / du GRETh

GRETh
Le GRETh, fédère un collectif d'industriels dont l'activité est la fabrication d’échangeurs et d’équipements thermiques, les études d’ingénieries d’installations thermiques pour l’industrie et le bâtiment ainsi que l’exploitation de sites de production et de conversion d’énergie.