Accueil / Les actualités du GRETh / Séminaire Européen « Le CO2 comme réfrigérant: aspects théoriques et applications »

Séminaire Européen « Le CO2 comme réfrigérant: aspects théoriques et applications »

Conférence - 04

Le 27 Novembre 2004, à Milan, un séminaire européen sur les systèmes frigorifiques fonctionnant au CO2 a été organisé par le Centre Galileo en collaboration avec l'université de Milan et l'association technique du froid italienne. Près de 160 industriels de l'industrie du froid et du conditionnement d'air était présent.

Les présentations portaient sur les aspects théoriques et pratiques de l'utilisation du CO2 comme réfrigérant. L'utilisation du CO2 comme réfrigérant est motivée par des notions d'efficacité énergétique et surtout par les aspects réglementaires sur les gaz à effets de serre.

Pour le conditionnement d'air dans l'automobile, les analyse en terme de cycle de vie donnent une réduction de l'impact de 20% à 50%. Actuellement le CO2 est utilisé dans le froid commercial et industriel, car il présente des avantages techniques et économiques.

Pour les aspects technologiques, on note de nombreux développements sur les compresseurs, et on peut maintenant trouver une quinzaine de fabricants pour des applications à partir de quelques centaine de Watt frigorifique jusqu'à, plusieurs MWatt.

À propos de / du GRETh

GRETh
Le GRETh, fédère un collectif d'industriels dont l'activité est la fabrication d’échangeurs et d’équipements thermiques, les études d’ingénieries d’installations thermiques pour l’industrie et le bâtiment ainsi que l’exploitation de sites de production et de conversion d’énergie.