Accueil / Documents / Méthodes transitoires de caractérisation des écoulements et du transfert de masse dans une colonne à garnissage à l’aide de traceurs

Méthodes transitoires de caractérisation des écoulements et du transfert de masse dans une colonne à garnissage à l’aide de traceurs

Résumé :
Le transfert de matière gaz-liquide par absorption constitue l'une des opérations unitaires mises en œuvre dans les industries chimiques, pétrolières ou alimentaires. On l'utilise pour extraire ou purifier certains produits, dans certains procédés biologiques de fermentation ou oxydation, ou enfin pour épurer des effluents gazeux. A ce sujet, les récentes prises de conscience environnementales des dirigeants européens et nationaux ont pour conséquence la mise en place d'une législation de plus en plus restrictive sur les rejets polluants. Celle-ci contraint les industriels à avoir encore plus recours à des procédés d'épuration de gaz, ce qui se traduit par des surcoûts de production (investissement, fonctionnement).

La présente étude se compose de quatre principales parties. Une synthèse des travaux déjà entrepris sur le sujet met à jour l'état de l'art sur le transfert de masse et les colonnes à garnissage. Puis une revue actualisée des méthodes et des modèles de colonne sert de base de réflexion pour établir un modèle de simulation du transfert de masse en colonne garnie. Le modèle choisi est présenté et étudié, ainsi que la méthode d'optimisation paramétrique retenue. Enfin, dans la partie expérimentale, la méthode est mise en œuvre puis analysée en regard des résultats obtenus.

Auteur(s)
PERRIN Sophie
Année
1998
Mots-clés
Caractérisation, écoulements, transfert de masse, colonne à garnissage, traceurs
 

Le document complet est uniquement disponible pour les adhérents "ESSENTIEL" ou "PREMIUM" du GRETh!

♦ Si vous êtes adhérent il est nécessaire de vous identifiez en cliquant ici.
♦ Si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez consulter l'offre proposée par le GRETh en cliquant ici ainsi que les conditions d'adhésion en cliquant ici.

À propos de / du GRETh

GRETh
Le GRETh, fédère un collectif d'industriels dont l'activité est la fabrication d’échangeurs et d’équipements thermiques, les études d’ingénieries d’installations thermiques pour l’industrie et le bâtiment ainsi que l’exploitation de sites de production et de conversion d’énergie.