Accueil / Documents / Intensification des processus de transfert de chaleur par ultrasons, vers un nouveau type d’échangeur de chaleur : l’échangeur vibrant

Intensification des processus de transfert de chaleur par ultrasons, vers un nouveau type d’échangeur de chaleur : l’échangeur vibrant

Résumé :
Ce travail de thèse concerne l'étude de l'influence des ultrasons sur les transferts de chaleur. Il a été réalisé a partir de la conception d'un échangeur de chaleur dont la structure peut être mise en vibration à sa fréquence de résonance dans la gamme des ondes ultrasonores : 35 kHz. L’influence des ultrasons sur l’augmentation des transferts thermiques a ainsi pu être mise en évidence directement au sein du système. L'étude bibliographique a mis en avant l'originalité de ce travail, qui correspond a une première approche relative a un échangeur fluide-fluide. La conception de l’échangeur, du banc d’essais et du système d’acquisition dédies a fait l’objet de la première partie de ce travail. Ensuite, la mise au point de méthodes pour l’analyse des performances énergétiques et leur implémentation ont constitue une deuxième partie. Enfin, des configurations opératoires variées (régimes d’écoulement, configurations hydrauliques, matériaux constitutifs, …) ont pu être étudiées. De plus, le potentiel des ultrasons quant a la réduction de l’encrassement au sein de l’échangeur a aussi été mis en évidence.

Auteur(s)
LEGAY Mathieu
Année
2012
Mots-clés
Transferts thermiques, Intensification, Echangeurs de chaleur, Ultrasons
 

Le document complet est uniquement disponible pour les adhérents "ESSENTIEL" ou "PREMIUM" du GRETh!

♦ Si vous êtes adhérent il est nécessaire de vous identifiez en cliquant ici.
♦ Si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez consulter l'offre proposée par le GRETh en cliquant ici ainsi que les conditions d'adhésion en cliquant ici.

À propos de / du GRETh

GRETh
Le GRETh, fédère un collectif d'industriels dont l'activité est la fabrication d’échangeurs et d’équipements thermiques, les études d’ingénieries d’installations thermiques pour l’industrie et le bâtiment ainsi que l’exploitation de sites de production et de conversion d’énergie.