Accueil / Documents / Étude expérimentale et modélisation d’échangeur compact multifonctionnel en réaction catalytique

Étude expérimentale et modélisation d’échangeur compact multifonctionnel en réaction catalytique

Résumé :
Ce travail a pour objectif de démontrer l’intérêt de l’utilisation de structures d’échangeur compact telles que les ailettes ou les mousses métalliques pour les réactions catalytiques endothermiques gaz / solides. L’échangeur-réacteur utilisé a tout d’abord été caractérisé d’un point de vue hydrodynamique et thermique. Ce travail a conduit à l’établissement de corrélations spécifiques à chaque structure interne. Le vapo-reformage du méthanol a ensuite été choisi comme réaction modèle afin de tester les performances de l’appareil engagé en réaction catalytique hétérogène. Plusieurs revêtements catalytiques ont été testés et, le choix du catalyseur effectué, une étude en réaction de chaque structure a été réalisée afin de comparer les performances des géométries envisagées.

Enfin, une simulation numérique basée sur un modèle de réacteurs parfaitement agités continus en cascade et tenant compte des phénomènes contrôlant la réaction catalytique hétérogène, a été validée par les études expérimentales. Cette modélisation a permis de dimensionner un prototype d’échangeur réacteur dans le cadre de l’alimentation d’une pile à combustible pour une automobile.

Auteur(s)
GUICHARD Aurélie
Année
2007
Mots-clés
Échangeur-réacteur, multifonctionnel, échangeur de chaleur, réacteur catalytique hétérogène, ailettes, mousses métalliques, vapo-reformage du méthanol
 

Le document complet est uniquement disponible pour les adhérents "ESSENTIEL" ou "PREMIUM" du GRETh!

♦ Si vous êtes adhérent il est nécessaire de vous identifiez en cliquant ici.
♦ Si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez consulter l'offre proposée par le GRETh en cliquant ici ainsi que les conditions d'adhésion en cliquant ici.

À propos de / du GRETh

GRETh
Le GRETh, fédère un collectif d'industriels dont l'activité est la fabrication d’échangeurs et d’équipements thermiques, les études d’ingénieries d’installations thermiques pour l’industrie et le bâtiment ainsi que l’exploitation de sites de production et de conversion d’énergie.