Accueil / Documents / Etude expérimentale de l’ébullition en espace confiné

Etude expérimentale de l’ébullition en espace confiné

Résumé :
Dans divers procédés industriels, la miniaturisation fait que les problèmes de refroidissement sont très importants. Il faut extraire la chaleur à travers de petites surfaces. Les densités de flux de chaleur à extraire sont alors très importantes et peuvent dépasser celles qui sont obtenues avec des moyens classiques de refroidissement. Une possibilité de résoudre ce problème consiste à améliorer des phénomènes de transfert par ébullition par l'utilisation
d'un espace confiné.

La construction d'un dispositif expérimental a permis d'étudier en ébullition en vase dans un espace confiné créé entre deux plaques rectangulaires, les paramètres suivants : la densité de flux de chaleur, le confinement, la condition périphérique et l'orientation.

Deux corrélation sont proposées pour calculer les coefficients d'échange moyen et local. Ces corrélations sont fonction de nombres adimensionnels dont un, la fraction ouverte de la périphérie totale tenant compte de l'écoulement de vapeur par les cotés, est nouveau.

Auteur(s)
RAMPISELA Petrus
Année
1993
Mots-clés
Ébullition en vase, espace confiné, plaque rectangulaire, condition périphérique, eau, R-113
 

Le document complet est uniquement disponible pour les adhérents "ESSENTIEL" ou "PREMIUM" du GRETh!

♦ Si vous êtes adhérent il est nécessaire de vous identifiez en cliquant ici.
♦ Si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez consulter l'offre proposée par le GRETh en cliquant ici ainsi que les conditions d'adhésion en cliquant ici.

À propos de / du GRETh

GRETh
Le GRETh, fédère un collectif d'industriels dont l'activité est la fabrication d’échangeurs et d’équipements thermiques, les études d’ingénieries d’installations thermiques pour l’industrie et le bâtiment ainsi que l’exploitation de sites de production et de conversion d’énergie.