Accueil / Documents / Etude du transfert de chaleur par condensation d’air humide sur des tubes à ailettes

Etude du transfert de chaleur par condensation d’air humide sur des tubes à ailettes

Résumé :
Cette étude concerne, d'une part, l'étude locale de la distribution du champ de température sur une ailette plane circulaire, située dans un faisceau de tubes à ailettes, en arrangement en ligne ou en quinconce, ceci par une approche expérimentale, en utilisant la technique de la thermographie infrarouge.

D'autre part, un code de simulation des récupérateurs de chaleur, par condensation partielle ou totale de la vapeur d'eau contenue dans l'air humide, sur des tubes lisses ou à ailettes indépendantes a été développé. Ce code de simulation a été validé par des expérimentations sur des échangeurs de chaleur industriels.

Auteur(s)
BOUGRIOU Cherif
Année
1991
Mots-clés
Échangeur tubulaire, Ailette, Condensation, Gaz non condensable, Thermographie lR, Convection forcée
 

Le document complet est uniquement disponible pour les adhérents "ESSENTIEL" ou "PREMIUM" du GRETh!

♦ Si vous êtes adhérent il est nécessaire de vous identifiez en cliquant ici.
♦ Si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez consulter l'offre proposée par le GRETh en cliquant ici ainsi que les conditions d'adhésion en cliquant ici.

À propos de / du GRETh

GRETh
Le GRETh, fédère un collectif d'industriels dont l'activité est la fabrication d’échangeurs et d’équipements thermiques, les études d’ingénieries d’installations thermiques pour l’industrie et le bâtiment ainsi que l’exploitation de sites de production et de conversion d’énergie.