Accueil / Documents / Étude du comportement de l’écoulement dans des canaux de section rectangulaire constitués de plaques et d’ailettes brasées

Étude du comportement de l’écoulement dans des canaux de section rectangulaire constitués de plaques et d’ailettes brasées

Résumé :
50 ans d'études et d'essais sur les échangeurs à plaques et ailettes brasées ont évidemment fourni beaucoup de données en simple phase, sans néanmoins apporter de relations générales (à quelques rares exceptions pres ), tant pour la prédiction des pertes de pression que pour celle des performances thermiques. En ce qui concerne les données "double phase", elles sont encore peu nombreuses, notamment pour les pertes de pression, comme le soulignent certains auteurs.

Dans un tel contexte, une étude sur des géométries compactes se trouvait dans le droit fil des préoccupations du G.R.E.Th, et les travaux de cette thèse ont été orientés selon trois axes principaux: caractérisation dynamique et thermique en simple phase, simulation de l'écoulement à I'aide d'un code développé au sein du laboratoire, visualisation de l'écoulement en vidéo rapide et caractérisation des géométries en double phase. Deux géométries d'ailettes ont été retenues pour cette étude, des ailettes de type "O.S.F" et des ailettes de type "droite perforée".

Auteur(s)
MICHALLON Emmanuelle
Année
1993
Mots-clés
Ecoulement, plaques, ailettes brasées
 

Le document complet est uniquement disponible pour les adhérents "ESSENTIEL" ou "PREMIUM" du GRETh!

♦ Si vous êtes adhérent il est nécessaire de vous identifiez en cliquant ici.
♦ Si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez consulter l'offre proposée par le GRETh en cliquant ici ainsi que les conditions d'adhésion en cliquant ici.

À propos de / du GRETh

GRETh
Le GRETh, fédère un collectif d'industriels dont l'activité est la fabrication d’échangeurs et d’équipements thermiques, les études d’ingénieries d’installations thermiques pour l’industrie et le bâtiment ainsi que l’exploitation de sites de production et de conversion d’énergie.