Accueil / Documents / Étude de faisabilité des fluides frigoporteurs diphasiques

Étude de faisabilité des fluides frigoporteurs diphasiques

Résumé :
L’étude proposée est une étude d’opportunité de l’usage des fluides frigoporteurs diphasique liquide-solide et de faisabilité technico-économique de ces fluides. Cette étude s’articule autour des chapitres suivants :

Phase 1 : Etat de l’art sur les fluides frigoporteurs diphasiques liquide-solide : présentation et discussion des développements techniques et scientifiques, des applications industrielles et évaluation des atouts et limites des différents procédés : cette phase de l’étude du travail se base essentiellement sur une recherche bibliographique concernant la thermohydraulique des frigoporteurs liquide-solide et des processus de production de ces fluides ainsi que sur une recherche de brevets.

Phase 2 : Identification des critères de choix d’un fluide frigoporteur : cette phase de l’étude doit permettre la comparaison des différents fluides frigoporteurs potentiels à partir de critères
techniques objectifs dont nous définirons le sens et la pertinence. Cette phase aboutira à une hiérarchisation des techniques diverses selon les critères retenus.

Phase 3 : Étude de faisabilité technico-économique des fluides frigoporteurs diphasique (hors sorbet de glace). Cette phase doit permettre, après consultation de données et rencontres avec les différents acteurs industriels et laboratoires, d’évaluer les difficultés, les potentiels ainsi que les coûts de fabrication de frigoporteurs diphasiques (émulsion, microencapsulage, gel...).

Phase 4 : Conception d’un dispositif d’essais thermiques pour caractériser des fluides frigoporteurs diphasiques : l’évaluation de leurs caractéristiques nécessite l’élaboration de dispositifs expérimentaux adaptés. Dans cette phase de l’étude, la description des différents moyens expérimentaux est faite.

Auteur(s)
Marvillet Christophe & Demasles Hélène
Année
2000
 

Le document complet est uniquement disponible pour les adhérents "PREMIUM" du GRETh!

♦ Si vous êtes adhérent "PREMIUM" il est nécessaire de vous identifiez en cliquant ici.
♦ Si vous n'êtes pas adhérent "PREMIUM", vous pouvez consulter l'offre proposée par le GRETh en cliquant ici ainsi que les conditions d'adhésion en cliquant ici.

À propos de / du GRETh

GRETh
Le GRETh, fédère un collectif d'industriels dont l'activité est la fabrication d’échangeurs et d’équipements thermiques, les études d’ingénieries d’installations thermiques pour l’industrie et le bâtiment ainsi que l’exploitation de sites de production et de conversion d’énergie.