Accueil / Documents / Développement de revêtements pour les aciers d’échangeurs thermiques et amélioration de leur résistance à la corrosion en environnement simulant les fumées de combustion de charbon

Développement de revêtements pour les aciers d’échangeurs thermiques et amélioration de leur résistance à la corrosion en environnement simulant les fumées de combustion de charbon

Résumé :
Afin d’augmenter leur rendement et de diminuer les émissions de gaz polluants, les centrales thermiques sont amenées à élever leur température de fonctionnement. Cet objectif se traduit par la nécessité d’améliorer la résistance à la corrosion à haute température des matériaux constitutifs des échangeurs de chaleur.

Permettant un échange thermique entre le foyer de combustion et le circuit de vapeur d’eau pressurisée, ces systèmes sont exposés à des contraintes d’ordre chimique (réactions avec les gaz corrosifs émanant de la combustion et avec la vapeur d’eau) et mécanique (fluage à haute température et/ou érosion).

Auteur(s)
ROHR Valentin
Année
2005
Mots-clés
Revêtements par diffusion - Matériaux pour échangeurs de chaleur – Cémentation en caisse - Aciers à 9-12 % Cr - Corrosion haute température.
 

Le document complet est uniquement disponible pour les adhérents "ESSENTIEL" ou "PREMIUM" du GRETh!

♦ Si vous êtes adhérent il est nécessaire de vous identifiez en cliquant ici.
♦ Si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez consulter l'offre proposée par le GRETh en cliquant ici ainsi que les conditions d'adhésion en cliquant ici.

À propos de / du GRETh

GRETh
Le GRETh, fédère un collectif d'industriels dont l'activité est la fabrication d’échangeurs et d’équipements thermiques, les études d’ingénieries d’installations thermiques pour l’industrie et le bâtiment ainsi que l’exploitation de sites de production et de conversion d’énergie.