Accueil / Les actualités du GRETh / Appel à projets de l’ADEME

Appel à projets de l’ADEME

ADEME

Dans le cadre de notre activité de veille technologique, nous relayons ci-dessous deux Appels à Projets (AAP) proposés par l’ADEME sur les deux thématiques suivantes :

1- Validation des performances d’une éco-technologie innovante
2- Stockage et conversion de l’énergie

N’hésitez pas à consulter les liens hypertextes pour plus d’informations.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------

1- Vérification des performances d’une éco-technologie innovante

Dans le cadre du dispositif expérimental ETV (Environmental Technology Verification), l’ADEME lance un appel à projets pour accompagner financièrement des porteurs d’éco-technologie innovante qui souhaitent faire vérifier les performances de leur technologie dans le cadre d’un processus formalisé de vérification.

Il s’agit pour les porteurs de projet de préciser les allégations de performance associées à leur technologie afin qu’une tierce partie indépendante - agissant en tant qu’organisme de vérification - puisse vérifier ces allégations.

A la suite de la vérification, les porteurs de projet pourront démontrer la fiabilité des performances annoncées grâce à un rapport de vérification rédigé par l’organisme de vérification.

Sont attendues, dans le cadre de cet AAP, des éco-technologies innovantes qui sont prêtes à être mises sur le marché et appartenant à l’une des familles suivantes :

- Surveillance et traitement de l’air
- Surveillance du sol et des nappes phréatiques ; réhabilitation des sols pollués
- Technologies environnementales dans l’agriculture
- Production et procédés vertueux
- Surveillance et traitement de l’eau
- Matériaux, déchets et ressources
- Technologies de l’énergie.

Les dates limites de dépôt des dossiers sont le lundi 5 octobre 2015 à 15h.

A noter qu'une autre session de l'appel à projets sera ouverte ultérieurement avec comme échéance mi-mars 2016.

Plus d’informations en cliquant ici.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------
2- Appel à projets - Stockage et conversion de l’énergie

L’Appel à projets (AAP) Stockage et conversion de l’énergie est ouvert aux projets de briques technologiques et démonstrateurs dédiés aux deux volets suivants :

Volet 1 - Le stockage d’énergie :

-Axe 1 : Stockage de chaleur (pour des usages industriels, commerciaux ou urbains) ;
-Axe 2 : Stockage réversible de l’électricité (dans des cycles charge-décharge électriques).

Dans ce volet, toutes les technologies de stockage peuvent être présentées. Les projets devront permettre d’améliorer les rendements, de minimiser les impacts environnementaux et surtout de réduire les délais et coûts de réalisation. L’AAP cible en particulier des projets dont le consortium intègre un acteur en capacité de valoriser pour son propre compte le système de stockage faisant l’objet de la démonstration.

Volet 2 - La conversion de l’électricité renouvelable en d’autres vecteurs :

-Axe 1 : La production d’hydrogène et sa conversion en électricité pour des usages non connectés : applications d’électro-mobilité, embarquées ou de secours - la brique technologie « système pile à combustible type PEM » est particulièrement visée ;

-Axe 2 : Les procédés de valorisation du CO2 : Production d’hydrogène et réaction avec du CO2 pour la synthèse de produits chimiques, matériaux inertes, produits à forte valeur ajoutée ou à valeur énergétique (ex : méthanation).

Les projets démonstrateurs de recherche visés consistent à faire la démonstration de la faisabilité technique, économique et du bénéfice énergétique et environnemental des voies de valorisation de CO2. Les projets peuvent être soumis pendant toute la période d’ouverture de l’AAP. Ils seront instruits en quatre vagues successives. La première date de clôture intermédiaire est fixée au 1er Décembre 2015.

Plus d’informations en cliquant ici.

À propos de / du GRETh

GRETh
Le GRETh, fédère un collectif d'industriels dont l'activité est la fabrication d’échangeurs et d’équipements thermiques, les études d’ingénieries d’installations thermiques pour l’industrie et le bâtiment ainsi que l’exploitation de sites de production et de conversion d’énergie.