Accueil / Les actualités du GRETh / Aperçus sur les énergies renouvelables et l’énergie des mers aux États-Unis

Aperçus sur les énergies renouvelables et l’énergie des mers aux États-Unis

L'énergie contenue sous forme thermique ou cinétique dans les océans est considérable, mais son extraction pose des problèmes de nature technologique, économique, juridique et environnementale. Ceci explique pourquoi il existe aujourd'hui peu d'installations pilotes permettant de capter l'énergie des vagues ou des marées et d'utiliser les gradients thermiques des mers. Les installations de taille industrielle ou pre-industrielle sont encore plus rares. Le contexte est cependant favorable au développement des énergies renouvelables : incertitudes sur le changement climatique, tensions sur les marches, enchérissement durable des hydrocarbures et facteurs géopolitiques.

Ce rapport est destine a donner quelques éléments sur l'état des réglementations et des technologies aux États-Unis dans le domaine de l'énergie des océans. Après avoir présente des données de base sur les énergies renouvelables et l'état du contexte réglementaire et des politiques publiques, il dresse le constat d'une industrie encore très balbutiante, a l'exception de l'éolien offshore pour lequel quelques grands projets sont sur le point d'aboutir.

Source : Ambassade de France aux États-Unis - 27 pages - 1/01/2006
Téléchargez gratuitement ce rapport au format pdf : http://www.bulletins-electroniques.com/rapports/smm06_017.htm

À propos de / du GRETh

GRETh
Le GRETh, fédère un collectif d'industriels dont l'activité est la fabrication d’échangeurs et d’équipements thermiques, les études d’ingénieries d’installations thermiques pour l’industrie et le bâtiment ainsi que l’exploitation de sites de production et de conversion d’énergie.