Skip to main content

Faites votre recherche ici, à partir de mots-clés

Tubes bobinés

 

I. Description technologique

 

L’échangeur tubulaire bobiné, plus connu sous l’appellation CWHE (Coil Wound Heat Exchanger), est une variante avancée de la famille des échangeurs à tubes et calandre, développée historiquement pour répondre à des exigences thermodynamiques et mécaniques extrêmes.

 

Il assure l’échange thermique entre deux ou plusieurs fluides, l’un circulant à l’intérieur de tubes bobinés constituant un faisceau hélicoïdal, l’autre s’écoulant dans la calandre cylindrique externe, autour de ce faisceau.

 

Les échangeurs tubulaires bobinés sont des équipements hautement robustes, éprouvés industriellement dans des environnements sévères, dont la conception spécifique leur permet de répondre à un champ d’application plus ciblé, mais particulièrement exigeant, tant en termes de pression, de température, de pincement thermique, que de stabilité mécanique.

 

Le faisceau est constitué de plusieurs couches concentriques de tubes bobinés, séparées par des entretoises spécifiques assurant :

  • un espacement contrôlé entre tubes,
  • le maintien géométrique et in fine mécanique du faisceau,
  • la maîtrise des sections d’écoulement côté calandre.

 

 Schéma d'un CWHE

 
 

♦ La version complète est uniquement disponible pour les adhérents "PREMIUM" du GRETh!

♦ Si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez consulter l'offre proposée par le GRETh en cliquant ici ainsi que les conditions d'adhésion en cliquant ici.

Table des matières
Bouton retour en haut de la page