Faites votre recherche ici, à partir de mots-clés
Transfert de chaleur par changement de phase
I. Introduction écoulement diphasique
I.1. Régime d'écoulement
Dans ces écoulements diphasiques avec liquide et vapeur dans des tuyauteries (comme c'est le cas dans les condenseurs et évaporateurs, par exemple) les deux phases peuvent adopter des configurations géométriques différentes : ces configurations sont désignées par le terme de "régime d'écoulement". Les paramètres qui déterminent grandement ces régimes d'écoulement sont :
- La tension superficielle désignée (en N/m) caractéristique du fluide et dont l'effet le plus évident est de favoriser la formation de petites bulles lorsque des molécules de vapeur sont formées.
- La gravité qui dans le cas d'un tube horizontal favorise la stratification de la phase liquide c'est-à-dire le fait que la phase liquide s'écoule dans la partie inférieure du tube.
- La dynamique des phases et la composition du mélange caractérisées par l’utilisation des variables suivantes :
- Le titre de vapeur dans une section donnée du tube (Xv) qui est le rapport de débit massique de vapeur au débit total du mélange (variable sans dimension).
- La vitesse massique (désignée par G en kg/m².s) qui est le rapport du débit massique du mélange à la section de passage du tube ou du canal.
♦ La version complète est uniquement disponible pour les adhérents "PREMIUM" du GRETh!
♦ Si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez consulter l'offre proposée par le GRETh en cliquant ici ainsi que les conditions d'adhésion en cliquant ici.