Faites votre recherche ici, à partir de mots-clés
Raffinage du pétrole
I. Présentation du procédé/système
Le raffinage du pétrole transforme le pétrole brut en produits finis (carburants, bases pétrochimiques, lubrifiants, bitumes) par une succession d’opérations physiques et chimiques. Le procédé s’appuie sur une combinaison d’unités interconnectées :
- Distillation atmosphérique et sous vide : séparation des fractions du brut en fonction de leur point d’ébullition
- Procédés de conversion (craquage, reforming, alkylation) : modification de la structure moléculaire pour augmenter la valeur des produits
- Traitements (hydrodésulfuration, désazotage) : élimination des impuretés
- Stockage et expédition des produits finis
Le bilan énergétique d’une raffinerie est très exigeant. La plupart des unités fonctionnent à haute température, générant d'importants besoins en énergie thermique. Les échangeurs de chaleur sont omniprésents pour assurer la récupération de chaleur, le préchauffage des flux, le refroidissement, l'évaporation ou encore la condensation. Leur rôle est essentiel à la fois du point de vue du fonctionnement des procédés, mais également à l’optimisation énergétique et in fine la rentabilité globale du site.
♦ La version complète est uniquement disponible pour les adhérents "PREMIUM" du GRETh!
♦ Si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez consulter l'offre proposée par le GRETh en cliquant ici ainsi que les conditions d'adhésion en cliquant ici.