Skip to main content

Faites votre recherche ici, à partir de mots-clés

Packinox®

 

La technologie Packinox® constitue l’une des évolutions majeures des échangeurs à plaques soudées destinés aux très fortes puissances et conditions procédés sévères. Développée initialement à la fin des années 1970 pour répondre aux besoins de la pétrochimie lourde et du raffinage, elle visait à proposer une alternative crédible aux échangeurs à tubes et calandre de très grande taille, en combinant contre-courant réel, forts coefficients d’échange et réduction drastique de l’encombrement.

 

Le concept a été industrialisé à grande échelle par ALFA LAVAL PACKINOX (membre du GRETh), via son site historique de Chalon-sur-Saône, et reste aujourd’hui une technologie propriétaire emblématique, largement déployée dans les unités de raffinage, d’hydrogénation et de transformation pétrochimique à travers le monde.

 

I. Description Technologique

 

L’échangeur Packinox® appartient à la famille des échangeurs à plaques soudées de type plaques & calandre, mais s’en distingue par :

  • la taille exceptionnelle des plaques mises en œuvre,
  • un procédé de formage unique par explosion,
  • un fonctionnement en contre-courant strict, même à très forte puissance.

 

 Aperçu global de la technologie Packinox® et schéma de circulation des fluides (ALFA LAVAL)

 
 

♦ La version complète est uniquement disponible pour les adhérents "PREMIUM" du GRETh!

♦ Si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez consulter l'offre proposée par le GRETh en cliquant ici ainsi que les conditions d'adhésion en cliquant ici.

Table des matières
Bouton retour en haut de la page