Faites votre recherche ici, à partir de mots-clés
Type Bloc
Historiquement, le concept de bloc trouve en partie son origine dans les échangeurs carbone/graphite, utilisés dès les années 1970-1980 pour des applications chimiques sévères, où l’assemblage monolithique et la résistance à la corrosion primaient sur la démontabilité. La transposition de ce principe aux plaques métalliques soudées s’est accélérée avec la maturité des procédés de soudage (notamment laser) et la levée progressive de brevets structurants. Aujourd’hui, un nombre significatif d’acteurs industriels propose des échangeurs de type bloc, démontrant que cette technologie a dépassé le stade de solution de niche pour devenir une famille reconnue et largement utilisée.
I. Description Technologique
L’échangeur à plaques soudées de type bloc est un échangeur compact et robuste, destiné aux applications où l’on recherche des performances élevées tout en supprimant les joints élastomères (limites T°, chimie, risques de fuite). Il est particulièrement positionné pour des procédés à températures/pressions sévères, et pour des fluides visqueux, encrassants ou critiques en sécurité, tout en conservant une capacité de nettoyage meilleure que de nombreuses solutions “tout soudé”.
♦ La version complète est uniquement disponible pour les adhérents "PREMIUM" du GRETh!
♦ Si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez consulter l'offre proposée par le GRETh en cliquant ici ainsi que les conditions d'adhésion en cliquant ici.