Skip to main content

Faites votre recherche ici, à partir de mots-clés

Échangeurs à plaques

 

Dans la référence [1] A. Chauvel, G. Fournier, C. Raimbault - Manuel d’évaluation économique des procédés - Publication de l’IFP - Editions Technip, 2001, une méthode est proposée pour estimer le prix de différents échangeurs à plaques :

  • Plaques brasées
  • Plaques et joints
  • Plaques semi-soudées
  • Packinox

La méthode est similaire pour ces quatre types d’échangeurs à plaques, le coût de ceux-ci se calculant suivant la formule suivante :

$$prix_{final} = prix_{base} \times F_p $$

\(F_p\) étant un facteur correctif dépendant de la pression maximale d’utilisation de l’échangeur et du matériau utilisé pour la fabrication de celui-ci.

 

I. Échangeurs à plaques soudées

 

Les échangeurs à plaques soudées sont composés de plaques corruguées (permettant d’améliorer le transfert thermique et la tenue mécanique par la présence d’un nombre de points de contact important), la plupart du temps en acier inox, soudées généralement par Laser. La disposition des plaques forme des canaux d’écoulement séparés pour deux fluides qui ne sont donc pas en contact. Ci-dessous, le schéma simplifié d’un échangeur à plaques soudées :

 

♦ La version complète est uniquement disponible pour les adhérents "PREMIUM" du GRETh!

♦ Si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez consulter l'offre proposée par le GRETh en cliquant ici ainsi que les conditions d'adhésion en cliquant ici.

Table des matières
Bouton retour en haut de la page