Skip to main content

Faites votre recherche ici, à partir de mots-clés

Tubes plats et micro-canaux à ailettes

 

I. Description Technologique

 

Les échangeurs à tubes plats et ailettes, communément désignés comme échangeurs à micro-canaux en aluminium (Microchannel Heat Exchangers - MCHE), sont des échangeurs de chaleur principalement utilisés dans des configurations air / fluide, pour des applications à basses et moyennes températures.

 

Cette technologie trouve son origine dans les échangeurs à canaux plats munis d’ailettes en accordéon, historiquement employés dans le domaine automobile pour le refroidissement moteur (radiateurs). L’essor de la climatisation automobile, induisant l’introduction de fluides frigorigènes fonctionnant à des niveaux de pression de plus en plus élevés (notamment côté condenseur), ont conduit dès les années 1980 au développement de tubes à micro-canaux, en substitution des canaux plats traditionnels, afin d’améliorer la tenue mécanique sous pression. Initialement développée pour l’industrie automobile, cette technologie s’est progressivement imposée à partir de la fin des années 2000 dans les secteurs du génie climatique, du froid commercial et industriel, ainsi que dans les équipements thermiques compacts soumis à de fortes contraintes d’encombrement et de masse.

 
 

♦ La version complète est uniquement disponible pour les adhérents "PREMIUM" du GRETh!

♦ Si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez consulter l'offre proposée par le GRETh en cliquant ici ainsi que les conditions d'adhésion en cliquant ici.

Table des matières
Bouton retour en haut de la page