Non classé

Vote d’Intérêt des adhérents – Actions 2025 du GRETh

Vote de priorisation 2025

Dans le cadre du fonctionnement de l’association, le GRETh propose à ses adhérents (1 vote par société) plusieurs projets à réaliser courant 2025. Merci de répartir vos 40 points (20 points à répartir sur les sujets de « Veille » et 20 points à répartir sur les sujets « Logiciel », avec la contrainte d’un maximum de 10 points sur un sujet) permettant de caractériser l’intérêt que vous portez à chacun des projets proposés. Les projets seront réalisés par ordre d’importance (ceux ayant reçu le plus de points en priorité) et dans la mesure et la limite des moyens disponibles.

Informations

Projet de Veille technologique et scientifique : Rapports techniques

Rédiger des rapports techniques sur des sujets associés à la diversité de profils des adhérents :
- Profil Exploitant & Ingénierie : Des sujets liés à l’exploitation, la maintenance, les choix technologiques, la mesure, les bonnes pratiques et retours d’expérience, …
- Profil Fabricant : Des sujets liés aux développements technologiques, aux technologies d’intensifications, aux process de fabrication, matériaux…
- Profil R&D : Des sujets liés aux résultats scientifiques, corrélations et méthodes de calculs sur des processus de transfert peu documentés, aux innovations…

20 POINTS à distribuer sur les 6 sujets "Veille"

Nombre de points restants pour les 6 sujets "Veille"

• Sujets associés au Profil Exploitant & Ingénierie :
Un des 2 sujets suivants sera retenu et réalisé par les équipes du GRETh selon le résultat de vote
Détails du sujet 1 (cliquez ici) Le GRETh est souvent sollicité sur le sujet de l’encrassement et le constat est qu’il reste souvent très délicat et chronophage de trouver, dès lors que nous ne sommes pas sur des cas très courants, des valeurs de résistance d’encrassement adaptées au cas d’exploitation. De plus, les valeurs (même usuelles) du TEMA sont souvent discutables. Dans le cadre de ce sujet, nous proposons donc de faire un récapitulatif des principales valeurs tabulées des résistances d’encrassement, à la fois dans les situations bien établies et de références (comme les tables du TEMA) mais en y apportant des précisions (ex : en précisant, si possible, les significations des termes Min et Max pour certains fluides comme l’eau de rivière) mais également, et surtout, de répertorier sous forme synthétique des valeurs de résistances d’encrassement dans des cas d’exploitation courants mais très peu répertoriés (ex : l’air dans différentes situations technologique, les liquides dans les échangeurs à plaques, …). L’idée étant in fine d’obtenir des tableaux à jour, plus exhaustifs et sourcés de valeurs de résistances d’encrassement.
Détails du sujet 2 (cliquez ici) Dans le cadre de cette proposition, nous souhaitons mettre en forme un document qui va récapituler les bonnes pratiques en ce qui concerne les opérations de dimensionnement d’échangeur. L’idée n’est pas de décrire les méthodes de calculs, mais plutôt de créer des fiches récapitulatives des démarches de mises en œuvre desdites méthodes (création de schéma expliquant le cheminement usuel d’opération de design, par exemple, en changeant telles grandeurs, quels sont les impacts attendus à la fois sur la performance (thermique et/ou hydro/aéraulique) et sur la géométrie (le cas échéant)) et répondre à diverses questions associées telles que « Quelles sont les valeurs usuelles de marges de dimensionnement ? » ou encore « Pourquoi dois-je exploiter au mieux les pertes de charge autorisées et comment ? ». Ce rapport, sous forme de fiches thématiques, permettra d’aborder et répondre à un ensemble de questions pratiques qui peuvent être dédiées à la fois au concepteur mais également au rédacteur de cahiers des charges.
• Sujets associés au Profil Fabricant :
Un des 2 sujets suivants sera retenu et réalisé par les équipes du GRETh selon le résultat de vote
Détails du sujet 1 (cliquez ici) Le sujet de l’intensification est une question que tout fabricant se pose afin d’améliorer les technologies qu’il propose et de se démarquer de ses potentiels concurrents. Des technologies bien connues et largement utilisées/implantées sur le marché existent depuis plusieurs décennies, comme les inserts (Twisted tape) ou encore les corrugations. Dans ce rapport, on se propose de dresser un état du marché des technologies d’intensifications faisant un focus sur les écoulements en simple phase dans les structures « simples » telles que l’intérieur d’un canal circulaire (tube) ou rectangulaire (plaque). L’idée étant de faire un état des technologies existantes sur le marché (connues et reconnues), de voir s’il en existe de nouvelles/innovantes (ou des structures qui tendent à se distinguer des technologies conventionnelles) et de tenter d’une part, de bien identifier, de façon synthétique, les situations les plus favorables à la mise en place desdites structures d’intensification, et d’autre part, d’en caractériser notamment les gains dans ces situations. On note également que les technologies conventionnelles ont évolué depuis leur existence mais on pourra se poser la question aujourd’hui, en 2025, s’il y a encore des innovations de rupture sur ce marché, quels sont les gains annoncés ou quels gains peut-on escompter par ces innovations le cas échéant.
Détails du sujet 2 (cliquez ici) Le GRETh avait rédigé, en 2016, un rapport intitulé : « Etat de l’art sur la fabrication additive – Application de cestechniques au domaine des échangeurs de chaleur ». En 2016, bien que la fabrication additive montrait un potentielélevé, elle rencontrait encore de nombreux défis (limitation de la vitesse de production, coût élevé des machineset matériaux pour les applications industrielles, …), et les standards et réglementations n'étaient pas encorecomplètement développés. Il est indéniable que ce domaine a évolué de façon significative depuis 2016, à la foissur les technologies de fabrication en elle-même, que sur les machines disponibles et leurs capacités (matériaux,tailles, cadence/vitesse, précision…), les acteurs, les aspects normatifs, etc., mais également d’un point de vueapplicatif où les démonstrateurs, prototypes et acteurs dans ce domaine se sont considérablement multipliés cesdernières années. L’idée du présent sujet est ainsi de faire une mise à jour complète de ce rapport afin d’apporterdes éléments de réponse aux adhérents qui souhaite en savoir plus sur ce sujet et leur apporter des connaissancesde base à jour, nécessaires pour aller plus loin.
• Sujets associés au Profil R&D :
Un des 2 sujets suivants sera retenu et réalisé par les équipes du GRETh selon le résultat de vote
Détails du sujet 1 (cliquez ici) Le GRETh est très régulièrement sollicité par ses adhérents sur des sujets associés aux calculs de performancesd’échangeurs (transfert de chaleur, pertes de charge) fonctionnant dans des conditions spécifiques. Dans ce cadre,le GRETh propose de focaliser son effort à la rédaction d’un rapport technique pour répertorier les principalescorrélations pour calculer les coefficients d’échange et les pertes de charge des fluides fonctionnant dans cesconditions particulières, à savoir des fluides visqueux (nombre de Prandtl élevé) et à bas nombre de Reynolds(<<1000) : cela permettra aux adhérents de disposer d’un rapport de référence et circonstancié sur ces questions.
Détails du sujet 2 (cliquez ici) Suite au rapport technique 2022 concernant les transferts de chaleur en condensation dans les échangeurs à plaques et ailettes, le GRETh propose ainsi de rédiger un rapport permettant de récapituler les principales corrélations pour calculer les pertes de charge diphasiques dans ces échangeurs. Cela permettra de compléter une collection de rapports existants sur cette technologie.

Projet Logiciel

Développement, validation et enrichissement de l’outil numérique EchTherm

20 POINTS à distribuer sur les 6 sujets "Logiciel"

Nombre de points restants pour les 6 sujets "Logiciel"

• Sujets associés à l’ajout de nouvelles technologies ou spécificités
technologiques :

Un des 2 sujets suivants sera retenu et réalisé par les équipes du GRETh selon le résultat de vote
Détails du sujet 1 (cliquez ici) La technologie de type plaque et calandre existe depuis très longtemps mais la tendance du marché, constatée notamment à l’ACHEMA 2024, montre qu’un nombre important de fournisseurs proposait nouvellement cette technologie (ce qui n’était pas le cas lors de l’édition précédente de 2022). Il nous semble donc opportun de proposer cette technologie dans EchTherm en mode Design (en écoulement simple phase dans un premier temps).
Détails du sujet 2 (cliquez ici) La technologie de type échangeur à circuits imprimés (échangeur à plaques gravées photo-chimiquement et soudées par diffusion) existe depuis très longtemps via notamment son acteur majeur qu’était la société HEATRICS (aujourd’hui division du Groupe Parker). Depuis quelques années déjà, le nombre de fournisseurs qui proposent cette technologie a augmenté et certains marchés/domaines nouveaux, comme l’hydrogène ou le nucléaire/SMR, montrent un fort attrait auprès de cette technologie robuste et compacte. Il nous semble donc opportun de proposer cette technologie dans EchTherm en mode Design (en écoulement simple phase dans un premier temps).
• Sujets associés au développement de nouvelles fonctionnalités :
Un des 2 sujets suivants sera retenu et réalisé par les équipes du GRETh selon le résultat de vote
Détails du sujet 1 (cliquez ici) Aujourd’hui, EchTherm est limité, que ce soit en mode design ou simulation, à un unique point de fonctionnement. L’idée de cette option appelée « Grid Design » est de proposer l’ajout d’une option permettant de créer de multiples cas de calculs d’un point de vue fonctionnel (température, débit, pression) et donc de diminuer considérablement les temps de calculs pour de multiples cas. Cette option est présentement proposée en développement sur la technologie tubes et calandre en écoulement simple phase, et pourra par la suite être adaptée et implémentée pour les autres technologies et modes de transfert.
Détails du sujet 2 (cliquez ici) La technologie d’échangeur de type plaques et ailettes est une des technologies les plus utilisées dans EchTherm. Elle existe actuellement en mode Design pour l’ensemble des modes de transfert (simple phase, évaporation et condensation). On propose ici de développer une fiche en simulation dédiée aux échangeurs à plaques et ailettes.
• Sujets associés aux Essais Expérimentaux / Benchmark Logiciels :
Un des 2 sujets suivants sera retenu et réalisé par les équipes du GRETh selon le résultat de vote
Détails du sujet 1 (cliquez ici) Les modules d’EchTherm concernant les échangeurs air/liquide (fonctionnant avec des gaz à pressionsatmosphériques (air ou encore des fumées)) sont utilisés par un nombre conséquent d’adhérents du GRETh. Dansle cadre de la validation des résultats de calculs d’EchTherm, et après avoir testé par le passé un échangeur à tubeset calandre Eau/Eau, un échangeur à plaques et joints également en Eau/Eau, mais aussi un échangeur à plaquesbrasées en évaporation et en condensation de propane (R290), il sera intéressant de pouvoir vérifier les résultatsd’EchTherm dans le cadre de ces technologies très utilisées (technologie dite « dénominateur commun ») dans lesprocess et dans EchTherm.
Détails du sujet 2 (cliquez ici) EchTherm intégrera en 2025 un module de design en simple phase dédié à la technologie tubes et calandre, avec une calandre de type TEMA F (chicane longitudinale). L’idée de ce benchmark est ainsi de confronter les résultats de dimensionnements issus du module EchTherm avec ceux du logiciel HTRI. Cela permettra de valider ou amender la méthode mise en place dans EchTherm.

SONDAGE COMPLEMENTAIRE ACTION 2025

Groupe d’utilisateur EchTherm

Le GRETh propose de créer un groupe d’utilisateurs d’EchTherm et d’organiser, pour les membres de ce club :

- Des sondages et/ou sollicitations de façon plus régulière dans l’année, uniquement à propos d’EchTherm, pour con-naitre les attentes de développement et avis sur divers sujets liés à EchTherm ;
- Un évènement annuel de type « Journée du Groupe Utilisateur EchTherm »
Ma société est intéressée pour faire partie, dès 2025, de ce Club Utilisateur EchTherm
En tant que prochain membre du Club Utilisateur EchTherm, au moins une personne de ma société répondra aux différents sondages annuels (1 à 2 sondages annuels maxi-mums)
En tant que prochain membre du Club Utilisateur EchTherm, au moins une personne de ma société participera en tant qu’auditeur à la journée du Groupe Utilisateur EchTherm
En tant que prochain membre du Club Utilisateur EchTherm, au moins une personne de ma société souhaite présenter lors de cette Journée un retour d’expérience

Explications (cliquez ici) 
Les statistiques partielles* de 2024 en ce qui concerne EchTherm et son utilisation montre une utilisation de plus en plus massive du logiciel EchTherm par les adhérents :
  • 2/3 des sociétés membres du GRETh utilisent EchTherm ;
  • Près de 140 utilisateurs (soit plus de 2 utilisateurs minimum par société) ;
  • Plus de 540 téléchargements annuels ;
  • 1576 ouvertures du logiciel dans l’année.
Le GRETh, sous l’impulsion du Conseil d’Administration, pense ainsi qu’il est désormais pertinent et opportun de construire un Groupe d’Utilisateurs d’EchTherm.

Ce groupe aurait pour principales vocations de favoriser les échanges entre utilisateurs sur les pratiques d’utilisations et les retours d’expérience sur le logiciel (bonnes pratiques d’utilisation, cas d’études spécifiques, comparaisons de résultats, etc.).

Dans un premier temps, le GRETh propose de créer un groupe d’utilisateurs d’EchTherm et d’organiser, pour les membres de ce club :

- Des sondages et/ou sollicitations de façon plus régulière dans l’année, uniquement à propos d’EchTherm, pour con-naitre les attentes de développement et avis sur divers sujets liés à EchTherm ;

- Un évènement annuel de type « Journée du Groupe Utilisateur EchTherm » afin :
  • D’améliorer les discussions, interactions entre utilisateurs et développeurs, échanges de bonnes pratiques ;
  • D’apporter du RETEX aux utilisateurs par les utilisateurs ;
  • De mieux prioriser les développements.
La journée s’organiserait en fonction de thématiques proposées par les membres du club et soumise aux équipes du GRETh, par exemple :
  • Présentation des dernières nouveautés concernant le logiciel EchTherm (réalisé par le GRETh)
  • Présentation de cas de retours d’expérience, de bonnes pratiques d’utilisation, de cas spécifiques et de dé-bogage (réalisé par le GRETh)
  • 2 à 4 présentations de la part d’utilisateurs sur des cas d’études, des retours d’expériences, etc. (réalisé par des utilisateurs EchTherm)
  • Retour des sollicitions et sondages réalisés durant l’année par le GRETh auprès des membres du Club utilisa-teur EchTherm
  • Discussions utilisateurs/utilisateurs et utilisateurs/développeurs
Ce groupe et les actions associées ne pourront avoir lieu que si suffisamment d’utilisateurs participent (à la fois en tant que membres, en tant qu’auditeurs de la Journée Annuel du Groupe et en tant que Présentateurs).

Partenaires essais – Organisation d’une Journée Technique Essais
Dans le cadre de l’organisation d’une Journée Techniques Essais à Brasimone (Italie), êtes-vous intéressé pour participer à cette journée

Explications (cliquez ici) 

Le GRETh, depuis plusieurs années, tente d’identifier et de nouer des partenariats avec des structures qui peuvent réaliser des essais thermohydrauliques d’échangeurs. A ce titre, le GRETh aiguille régulièrement les demandes d’essais qui lui parviennent vers ses divers partenaires et adhérents en mesure de répondre à ce type de sollicitation.

La tendance montre que les demandes d’essais sont excessivement diverses et variées, notamment en ce qui concerne les conditions d’essais : cela implique de fait l’impérieuse nécessité de multiplier les partenaires en capacité de répondre à la diversité de ces sollicitations.

Dans ce cadre, le GRETh souhaite organiser une « Journée Technique Essais » avec un de ses adhérents, la société NEWCLEO.
Cette société a noué des liens forts avec des structures d’essais (notamment ENEA, sur le site de Brasimone en Italie) en capacité de répondre à une gamme de possibilités d’essais non couvertes aujourd’hui, à savoir des essais à la fois de petites à fortes puissances (> MW) et pour des gammes de températures allant jusqu’à plus de 600°C.

Le GRETh souhaite ainsi, à travers ce sondage, quantifier l’intérêt des membres du GRETh à découvrir plus amplement cette structure d’essais et voir comment une collaboration plus active pourrait se mettre en place. En fonction des retours de ce sondage, le GRETh, en partenariat avec NEWCLEO, organisera une Journée Technique Essais qui aura lieu à Brasimone (Italie) et articulée autour de visites d’installations, de conférences/présentations et discussions ayant pour but de découvrir les moyens d’essais et de connaitre plus amplement les compétences mobilisables (avec en ligne de mire l’idée de définir des axes de développement d’une collaboration active entre le GRETh et ses adhérents et cette structure).

AUTRES REMARQUES ET PROPOSITIONS :

Vous avez dépassé le nombre de points à attribuer (20 points) sur les sujets du projet de veille technologique et scientifique !

Vous n'avez pas dépensé la totalité des 20 points sur les sujets du projet de veille technologique et scientifique !

Vous avez dépassé le nombre de points à attribuer (20 points) sur les sujets du projet Logiciel !

Vous n'avez pas dépensé la totalité des 20 points sur les sujets du projet Logiciel !

Bouton retour en haut de la page