Ne ratez pas
Accueil / Les actualités des adhérents du GRETh / Temisth : Projet DESOLINATION H2020

Temisth : Projet DESOLINATION H2020


Projet DESOLINATION H2020
Communiqué de presse

DESOLINATION : comment un projet européen de 10M€ de budget avec 19 partenaires et 12 pays développera un couplage novateur et efficace entre l'énergie solaire concentrée et les techniques de dessalement.

Temisth est heureuse d’annoncer sa participation au sein du projet européen DESOLINATION débuté le 1er juin 2021 et qui durera 48 mois jusqu'en mai 2025.

Le projet DESOLINATION vise à valoriser efficacement la chaleur perdue à faible température par deux cycles solaires à concentration en les couplant à un système de dessalement innovant basé sur l'osmose directe. Le concept retenu repose sur un premier cycle Brayton air de 100 kWe qui sera couplé au système innovant de dessalement par osmose directe développé dans DESOLINATION. De plus, afin d’intégrer les technologies innovantes les plus efficaces, un second cycle Brayton de 1MWe fonctionnant au CO2 supercritique sera installé sur site et couplé à la première centrale.

DESOLINATION a choisi d’installer et de tester son premier prototype dans les locaux de l'Université King Saud à Riyad, en Arabie Saoudite de part des ressources solaires locales élevées et la forte demande en eau dessalée. Le système fournira de l'électricité renouvelable et de l'eau douce à bas coût. En complément, le système bénéficiera d’une réduction de 40% des émissions de CO2 par m3 d'eau dessalée par rapport aux procédés d'osmose inverse et 70% par rapport aux systèmes de dessalement thermiques. Grâce aux innovations du système développé et à sa preuve de performances en conditions réelles, DESOLINATION favorisera l'utilisation de l'énergie solaire pour le dessalement dans l'UE, dans les pays du Golf et dans le reste du monde.

DESOLINATION innovera notamment sur la partie solaire concentré : les mélanges de CO2 seront ainsi au coeur de l'innovation, conduisant à des cycles de fonctionnement plus efficaces et moins coûteux. Concernant la production d’eau, l'osmose directe sera développée et couplée à la distillation membranaire utilisant la chaleur perdue du cycle moteur pour générer de l'eau douce. Enfin, le couplage des machines thermodynamiques à CO2 supercritique et de production d'eau douce constituera une innovation de rupture qui permettra d’obtenir un rendement de conversion élevée de la chaleur perdue pour la production d’eau douce.

Rassemblant 10 centres de recherche ou universitaires de l'UE (Politecnico di Milano, Fraunhofer Institute, Lund University, Cranfield University, Tekniker, Lappeenranta-Lahti University of Technology, University of Brescia, Technical University of Eindhoven, University of Maribor, Luleå University of Technology), 6 entreprises de l'UE ayant une connaissance approfondie du marché (Baker Hughes, Cobra et ACSP, Protarget, Temisth et Euroquality) et 3 partenaires universitaires des pays du CCG (King Saud University, University of Bahrain and Oman Educational Services), DESOLINATION offre un consortium équilibré et de haut niveau international, doté d'excellentes capacités de recherche avec un fort potentiel d'adoption par le marché.

Temisth sera en charge du développement de modèles numériques et du dimensionnement des échangeurs de chaleur pour la boucle solaire à concentration fonctionnant au CO2 supercritique et pour le système de dessalement. Temisth contribuera ensuite au développement d’un modèle complet de la boucle solaire puis à son optimisation. Enfin, Temisth assurera la fabrication de plusieurs échangeurs de chaleur en utilisant des procédés de fabrication avancés tels que la fabrication additive métallique et caractérisera expérimentalement leurs performances sur ses bancs d’essais situés dans ses locaux au Technocentre TEAM Henri Fabre.

Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne dans le cadre de la convention n° 101022686 (DESOLINATION).

À propos TEMISTh

TEMISTh, en tant qu'acteur de la transition énergétique en France, accompagne les entreprises dans leur processus d'innovation et de proposition de solutions thermiques de la conception numérique au prototype pré-industriel.