Synthèse bibliographique sur les transferts de chaleur et les pertes de pression des batteries à ailettes lisses et corruguées continues

Résumé :
La technologie d’échangeurs retenue dans cette étude est la batterie à ailettes constituée de tubes cylindriques en cuivre (tube lisse ou à rainures internes) et d’ailettes en aluminium lisses ou corruguées (ou en cuivre) serties sur ces tubes. Le domaine d’application privilégié dans cette étude est le conditionnement d’air: Ainsi le fluide de transfert considéré tout le long de cette étude est de l’air, sec ou humide, à la pression atmosphérique.

L’objectif de ce rapport est de faire une synthèse bibliographique sur les transferts de chaleur et les pertes de pression afin de proposer des méthodes de dimensionnement de ce type d’échangeurs. Nous considérons que l’écoulement à l’intérieur de tube est bien maîtrisé (Ecoulement monophasique, ou en double phase (évaporation ou condensation) dans une géométrie lisse ou micro-ailetée. Nous nous intéressons uniquement à la détermination du coefficient de frottement et du coefficient d’échange côté air.

Auteur(s)
BERRADA Najib
Année
2007
 

♦ La version complète est uniquement disponible pour les adhérents "ESSENTIEL" ou "PREMIUM" du GRETh!

♦ Si vous êtes déjà membre / adhérent il est nécessaire de vous identifiez en cliquant ici.
♦ Si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez consulter l'offre proposée par le GRETh en cliquant ici ainsi que les conditions d'adhésion en cliquant ici.

Bouton retour en haut de la page