BrevetsDocuments

Process for cooling CO2 in a refrigerator system and a finned battery heat exchanger for carrying out such process

Résumé :
Ce brevet déposé par COSTAN – entreprise italienne connue pour ces équipements de froid commercial- propose une conception originale de la batterie d’échange entre le CO2 supercritique et l’air. Nous rappelons que l’application du CO2 dans ce secteur industriel connaît une pénétration très forte depuis ces dernières années an cycle tant sub critique que supercritique. La proposition technique repose sur l’utilisation du refroidissement adiabatique sur l’air ( par injection de gouttellettes d’eau dans l’air en amont de l’échangeur) refroidissant la batterie pour abaisser la température de l’air et doper les performances de l’échangeur. La disposition originale du dispositif réside dans la définition de deux zones distinctes de l’échangeur : la première correspondant à l’entrée de CO2 surchauffé qui est refroidit par de l’air non traité et la seconde correspondant à la zone de sortie de CO2 (à plus basse température) qui est refroidit par l’air, lui-même rafraichit par injection d’eau.

Ce brevet met en évidence deux évolutions fortes et nouvelles de ce secteur : l’usage du CO2 et la recherche de solutions à haute efficacité énergétique.

Auteur(s)
COSTAN S.P.A.
Année
2006
 

♦ La version complète est uniquement disponible pour les adhérents "ESSENTIEL" ou "PREMIUM" du GRETh!

♦ Si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez consulter l'offre proposée par le GRETh en cliquant ici ainsi que les conditions d'adhésion en cliquant ici.

GRETh

Le GRETh, fédère un collectif d'industriels dont l'activité est la fabrication d’échangeurs et d’équipements thermiques, les études d’ingénieries d’installations thermiques pour l’industrie et le bâtiment ainsi que l’exploitation de sites de production et de conversion d’énergie.
Bouton retour en haut de la page