Méthodes de mesure in situ des performances annuelles des pompes à chaleur air/air résidentielles
Résumé :
Aujourd’hui, la pompe à chaleur (PAC) est largement utilisée pour les applications de chauffage du bâtiment en raison de ses bonnes performances énergétiques. Elle est même considérée comme une source d’énergie renouvelable et, selon la Directive Européenne 2009/28/CE, la part «renouvelable» de l’énergie produite doit être calculée à partir de la performance annuelle. Il est donc important d’être à même de mesurer cette dernière. Or, il n’existe pas, pour les PAC air/air, de méthode fiable et simple permettant de mesurer la performance chez le client pendant une saison.
Dans ce contexte, la thèse propose deux méthodes in situ qui répondent à ce besoin. La première est basée sur des mesures non-intrusives des propriétés du fluide frigorigène. Elle utilise le bilan énergétique du compresseur pour déterminer le débit du fluide. La deuxième, fondée sur les mesures côté air, utilise un ensemble de capteurs à fil chaud afin de mesurer le débit et les températures d’air. La thèse développe également une méthode de mesure intrusive du fluide frigorigène, qui n’est pas adaptée aux conditions in situ mais sert de référence pour valider les deux méthodes in situ. Les résultats expérimentaux montrent que la méthode de référence est précise non seulement en conditions stabilisées mais également en fonctionnement dynamique (y compris lors des dégivrages).
La validation des deux méthodes in situ a été réalisée par une campagne d’essais spécifique en laboratoire. Une suite intéressante de la thèse consistera à intégrer la méthode non intrusive côté frigorigène directement dans l’équipement de mesure et d’affichage de la PAC.
Auteur(s) |
TRAN Cong-Toan |
Année |
2012 |
Mots-clés |
Pompe à chaleur air/air, performance saisonnière, mesure in situ, débitmètre Coriolis, capteur à fil chaud, expérimentation, fluide frigorigène, air humide |
♦ La version complète est uniquement disponible pour les adhérents "ESSENTIEL" ou "PREMIUM" du GRETh!
♦ Si vous êtes déjà membre / adhérent il est nécessaire de vous identifiez en cliquant ici.
♦ Si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez consulter l'offre proposée par le GRETh en cliquant ici ainsi que les conditions d'adhésion en cliquant ici.