Les actualités du GRETh

Journées Techniques du GRETh 2022, un record de fréquentation !

L’édition précédente de 2021 avait permis à l’association GRETh de réaliser de nouveau ses Journées Techniques dans son format classique à Aix les bains. L’édition de cette année 2022, quant à elle, a confirmé le fort intérêt des membres de l’association pour cet événement avec un record de fréquentation et ceci depuis les 20 dernières années ! Cet intérêt est également souligné par l’augmentation du nombre de structures extérieures au GRETh participant à cet évènement ; en effet, 15% des inscrits pour ces deux journées n’étaient pas adhérents de l’association.

C’est ainsi non moins de 88 personnes qui se sont donc donné rendez-vous à Aix les bains, les 16 et 17 novembre derniers, afin d’échanger autour de la thématique des échangeurs de chaleur et des systèmes thermiques. Ces Industriels et Chercheurs, issus de laboratoires et d’entreprises françaises et étrangères, ont pu profiter de nombreuses interventions, présentations orales et posters, à la pointe de la recherche et développement actuelle.

Previous Image
Next Image

info heading

info content

En effet, les nombreux sujets abordés touchaient un très grand nombre de domaines ; tant technique avec notamment la présentation d’un procédé spécifique de nettoyage thermique d’échangeurs de chaleur, que technologique avec les résultats de performances thermo-hydrauliques d’échangeur tubulaire 20MW, mais également scientifique avec des études expérimentales et de modélisations portant sur les notions de transfert thermique lors de l’évaporation sub-atmosphérique d’eau ou encore d’optimisation topologique d’échangeur assisté par intelligence artificielle.

Les nombreuses questions et échanges ayant eu lieu à la suite de chacune des présentations et durant les sessions posters démontrent la pertinence des travaux présentés au cours de ces journées. Un signe particulier nous permet d’affirmer cela, à savoir la difficulté, toute relative, à rependre le micro à l’assistance pour permettre aux interventions orales suivantes de respecter le planning initialement établi !

Concernant les sessions posters, moments privilégiés de discussions entre les participants de ces Journées Techniques, ces dernières ont de nouveau remporté un vif succès avec cette année le besoin d’agrandir l’espace leur étant initialement dédié en l’ouvrant directement au sein de la salle de présentation du fait de la forte affluence !

Previous Image
Next Image

info heading

info content

La première journée du 16 novembre, consacrée plus particulièrement au fonctionnement de l’association GRETh, ainsi qu’à son développement et à l’orientation de ses activités pour l’année à venir, défini par ses membres actifs, s’avère être également importante au regard du nombre de personnes y ayant été présent, une soixantaine au total. Cette forte participation prouve une fois de plus que l’offre du GRETh est de plus en plus adaptée aux besoins de nos adhérents, mais qu’elle touche également un grand nombre de structures non-adhérentes, présentes lors de cette première demi-journée.

Nous en profitons pour remercier une nouvelle fois l’ensemble des participants à ces journées, auditeurs adhérents et non adhérents ainsi que l’ensemble des intervenants.
Toutes les présentations ainsi que la liste des participants sont disponibles (membres adhérents et participants uniquement) dans la section "Journées Techniques" du site internet du GRETh ou directement en suivant ce lien : "Journées Techniques 2022".

Encore merci à toutes et tous, en ayant hâte de vous trouver encore plus nombreux l’an prochain lors des "Journées Techniques 2023" !

L’équipe du GRETh

PS : Pour ceux ayant été présents lors des Journées Techniques et les plus attentifs aux photos d’illustration, un récapitulatif « son et lumière » de cet évènement devrait bientôt arriver !
Gardez l’œil ouvert !

GRETh

Le GRETh, fédère un collectif d'industriels dont l'activité est la fabrication d’échangeurs et d’équipements thermiques, les études d’ingénieries d’installations thermiques pour l’industrie et le bâtiment ainsi que l’exploitation de sites de production et de conversion d’énergie.
Bouton retour en haut de la page