Accueil / Les actualités du GRETh / Journées Techniques du GRETh 2021, un retour réussi !

Journées Techniques du GRETh 2021, un retour réussi !

Après une édition réduite en 2020, tant sur la durée que sur le nombre de participants, du fait d’un événement réalisé à distance par visioconférence, l’édition 2021 des Journées Techniques du GRETh s’est tenue de nouveau physiquement à Aix les bains, les 17 et 18 novembre derniers. Ainsi, quelque 70 Industriels et Chercheurs s’y sont retrouvés autour de la thématique des échangeurs de chaleur et des systèmes thermiques.

Cette forte affluence, identique aux éditions de 2018 et 2019, de la part des sociétés membres adhérents du GRETh, mais également des sociétés extérieures, vient confirmer le fort intérêt et la dynamique des domaines des échangeurs et de la thermique. Cet intérêt est d’autant plus fort qu’il ne concerne pas uniquement le secteur français, mais également le secteur européen, avec l’intervention au cours de ces journées de chercheurs de l’Institut Von Karman de Belgique et la participation d’Industriels allemand. Ces deux derniers points viennent également confirmer l’attrait porté au GRETh et à cet événement que sont les Journées Techniques.

De nombreuses thématiques liées aux composants et systèmes thermiques ont été abordées au cours de ces deux journées, que cela soit lors des présentations orales ou lors des sessions posters. Différents sujets, tant technique avec notamment le retour sur expérience de la détection par caméra infrarouge du dysfonctionnement d’échangeurs, que technologique avec le développement d’échangeurs innovant hélicoïdaux ou par impression 3D, mais également scientifique avec des études expérimentales et de modélisation portant sur les notions de transfert thermique de fluides diélectriques ou encore d’accroissement grâce aux ultrasons, ont ainsi pu être présenté.

Les nombreuses questions et échanges ayant eu lieu à la suite de chacune des présentations et durant les sessions posters démontrent la pertinence des travaux présentés au cours de ces journées. Concernant les sessions posters, moments privilégiés de discussions entre les participants de ces Journées Techniques, ces dernières ont de nouveau remporté un vif succès avec cette année un espace qui leur était spécifiquement dédié.

La première journée du 17 novembre, consacrée plus particulièrement au fonctionnement de l’association GRETh, ainsi qu’à son développement et à l’orientation de ses activités pour l’année à venir, défini par ses membres actifs, s’avère être également importante au regard du nombre de personnes y ayant été présent, une cinquantaine au total. Cette forte participation prouve une fois de plus que l’offre du GRETh est de plus en plus adaptée aux besoins de nos adhérents, mais qu’elle touche également un grand nombre de sociétés et laboratoires non adhérents, présents à cette première demi-journée.

Nous profitons de cette news pour remercier une nouvelle fois l’ensemble des participants à ces journées, auditeurs adhérents et non adhérents ainsi que l’ensemble des intervenants.

Toutes les présentations ainsi que la liste des participants sont disponibles dans la section "Journées Techniques" ou directement en suivant ce lien : "Journées Techniques 2021".

CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER AUX JOURNEES TECHNIQUES 2021

Encore merci à toutes et tous, en espérant vous trouver encore plus nombreux l’an prochain lors des "Journées Techniques 2022".

À propos GRETh

Le GRETh, fédère un collectif d'industriels dont l'activité est la fabrication d’échangeurs et d’équipements thermiques, les études d’ingénieries d’installations thermiques pour l’industrie et le bâtiment ainsi que l’exploitation de sites de production et de conversion d’énergie.