Intensification des processus de transfert de chaleur par ultrasons, vers un nouveau type d’échangeur de chaleur : l’échangeur vibrant
Résumé :
Ce travail de thèse concerne l'étude de l'influence des ultrasons sur les transferts de chaleur. Il a été réalisé a partir de la conception d'un échangeur de chaleur dont la structure peut être mise en vibration à sa fréquence de résonance dans la gamme des ondes ultrasonores : 35 kHz. L’influence des ultrasons sur l’augmentation des transferts thermiques a ainsi pu être mise en évidence directement au sein du système. L'étude bibliographique a mis en avant l'originalité de ce travail, qui correspond a une première approche relative a un échangeur fluide-fluide. La conception de l’échangeur, du banc d’essais et du système d’acquisition dédies a fait l’objet de la première partie de ce travail. Ensuite, la mise au point de méthodes pour l’analyse des performances énergétiques et leur implémentation ont constitue une deuxième partie. Enfin, des configurations opératoires variées (régimes d’écoulement, configurations hydrauliques, matériaux constitutifs, …) ont pu être étudiées. De plus, le potentiel des ultrasons quant a la réduction de l’encrassement au sein de l’échangeur a aussi été mis en évidence.
Auteur(s) |
LEGAY Mathieu |
Année |
2012 |
Mots-clés |
Transferts thermiques, Intensification, Echangeurs de chaleur, Ultrasons |
♦ La version complète est uniquement disponible pour les adhérents "ESSENTIEL" ou "PREMIUM" du GRETh!
♦ Si vous êtes déjà membre / adhérent il est nécessaire de vous identifiez en cliquant ici.
♦ Si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez consulter l'offre proposée par le GRETh en cliquant ici ainsi que les conditions d'adhésion en cliquant ici.