Ne ratez pas
Accueil / Les actualités des adhérents du GRETh / Innovation dans les échangeurs et systèmes thermiques – Participation de AKG à plusieurs congrès internationaux

Innovation dans les échangeurs et systèmes thermiques – Participation de AKG à plusieurs congrès internationaux

En tant que Directeur du Développement Nouvelles Activités du groupe AKG et Directeur Général d’AKG France, M. Albert Thomas Haugg est intervenu au niveau de plusieurs congrès scientifiques afin de présenter les derniers développements et diverses problématiques des échangeurs/radiateurs ainsi que des systèmes thermiques et de leurs nouveaux composants. En ce qui concerne la réduction des émissions CO2, les échangeurs sont un des éléments clé, étant donné que dans le système énergétique de notre planète, jusqu’à aujourd’hui plus de 60% des conversions d’énergie sont encore des chaleurs fatales. Une réduction de ces dites chaleurs fatales avec une augmentation de l’efficacité des échangeurs mêmes est une des possibilités pour se rapprocher de cet objectif global, un autre moyen consiste à les réutiliser en partie afin de diminuer leur volume, par exemple avec un cycle de Rankine organique (CRO).

La meilleure solution permettant d’augmenter l’efficacité de transmission des chaleurs dans les échangeurs correspond à la réduction de leur consommation d’énergie en minimalisant la perte de charge nécessaire sur les deux côtes. Ici, les développements récents d’AKG reflètent ce concept avec succès.

La réutilisation des chaleurs fatales est également de grande importance pour les nouveaux systèmes de traction au niveau de la batterie, du moteur électrique et des composants électroniques, d’autant plus que ces composants sont souvent sensibles aux changements de température qui peuvent causer une réduction de la durée de vie du système et une baisse de la puissance. De ce fait, en améliorant la gestion thermique, non seulement les chaleurs fatales peuvent être réutilisées, d’où une efficacité énergétique des composants accrue et d’autre part, les stress thermiques sont moindres, ce qui est favorable à la performance du système et à la durée de vie des composants.

  • Intervention lors du 3rd Annual Hybridisation and Electrification virtual forum for NRMM 2021 les 15 et 16 février 2021 à Berlin avec le titre : « Reducing CO2 emissions through Thermal Management Optimization ».

  • Intervention le 25 mars 2021 à l’UTBM Belfort lors du Module d’enseignement stockage d’énergie avec la conférence « Refroidissement des batteries ».

  • Work in Progress lors du 29ème Congrés français de thermique organisé par la Société Française de Thermique, du 1er au 3 juin 2021 ; Titre : « Logiciel pour optimisation des échangeurs à plaques avec variabilité et adaptabilité augmentées ».

  • Présentation lors du séminaire à l’université de Bayreuth ayant lieu le 23 juin 2021 avec pour titre : « Recent developments in Heat Exchanger Technology and CO2 reduction through thermal management optimization ».

  • Article scientifique intégral (full Paper) pour la conférence IIR Rankine 2020 ayant eu lieu du 27 au 31 juillet 2020 avec pour titre : « Heat Exchanger for ORC, adaptability and optimisation potentials ».

À propos AKG France SAS

AKG France SAS
AKG FRANCE conçoit et fabrique depuis plus de 100 ans des radiateurs et échangeurs thermiques hautes performances ainsi que des modules de refroidissement complets dans les domaines suivants: engins de chantiers et travaux publics, compresseurs, gensets, industrie, machines agricoles et forestières, automobile, ferroviaire, défense ...