DocumentsMémoires de thèses

Étude numérique de la climatisation passive d’un local par une boucle thermosiphon diphasique

Résumé :

Cette recherche est basée sur une étude numérique et expérimentale de la climatisation d'un habitat par une boucle thermosiphon diphasique. Les habitations sont soumises à des effets liés au climat (ensoleillement) qui peuvent être sévères et difficiles à maîtriser. Ceci nécessite l'intégration de systèmes de climatisation permettant de maintenir la température du local en dessous de la limite imposée. Les boucles diphasiques sont des systèmes de climatisation pour le contrôle thermique et fonctionnent passivement sans pompage mécanique du fluide caloporteur. Après une étude bibliographique sur les boucles de climatisation diphasiques et leurs applications, on a constaté que les boucles thermosiphons sont particulièrement adaptées aux applications où le faible coût, l'efficacité énergétique et la fiabilité d'entretien sont souhaités. Les équations de transfert de chaleur du système de climatisation sont basées sur la méthode nodale et sont déduites d'un bilan thermique établi pour les différents composants. Les transferts de chaleur du système sont axés sur la méthode enthalpique et purement conductif. Elles sont résolues par une méthode implicite aux différences finies et les algorithmes de Gauss et de Thomas. On montre que les performances thermiques obtenues en utilisant un mode de climatisation en boucle thermosiphon sont meilleures. Les boucles thermosiphons semblent intéressantes pour une climatisation passive de l'habitat.

Auteur
Abdoulaye I DIALLO
Date de soutenance
23 février 2023
Mots-clés
Modélisation, Transfert thermique, Climatisation passive, Boucle thermosiphon, Climatisation solaire passive, Écoulement diphasique, Transfert de chaleur, Modèles mathématiques
 

♦ La version complète est uniquement disponible pour les adhérents "ESSENTIEL" ou "PREMIUM" du GRETh!

♦ Si vous êtes déjà membre / adhérent il est nécessaire de vous identifiez en cliquant ici.
♦ Si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez consulter l'offre proposée par le GRETh en cliquant ici ainsi que les conditions d'adhésion en cliquant ici.

Bouton retour en haut de la page