Accueil / Documents / Étude expérimentale de la condensation d’hydrocarbures à l’intérieur d’un tube horizontal. Influence de la nature du fluide et de la surface interne.

Étude expérimentale de la condensation d’hydrocarbures à l’intérieur d’un tube horizontal. Influence de la nature du fluide et de la surface interne.

Résumé :
L'objectif de ce travail est de participer à I'amélioration du dimensionnement thermique des condenseurs à tubes horizontaux, équipés de tubes lisses ou de tubes à micro-ailettes internes. Ce travail basé sur une installation expérimentale représentative des conditions de fonctionnement industrielles en condensation a permis d'étudier trois hydrocarbures (butane, propane et mélange butane - propane) circulant avec des fortes vitesses massique (120 à 900 kg.m-2.s-1) et à des pressions différentes. Une campagne expérimentale avec ces différents tubes a été réalisée en mettant en place une instrumentation locale (capteurs de pression, de débits et mesures de températures).

Une étude des cartes des régimes d'écoulements a été effectué à partir de I'analyse des points expérimentaux pour les différentes géométries de tubes afin d'avoir une meilleure compréhension des mécanismes de transfert de chaleur. Cela a permis d'étudier différentes corrélations de prédiction du coefficient d'échange de chaleur en condensation à l'intérieur de tubes horizontaux. L'étude a permis la validation d'un modèle pour les tubes lisses et la proposition d'un modèle pour les tubes à micro-ailettes internes. Une analyse des paramètres prépondérants dans le transfert de chaleur a été réalisée, et dans le cas des tubes rainurés, une amélioration du coefficient d'échange thermique d'un facteur 1.7 a été mesurée par rapport aux tubes lisses.

Auteur(s)
BEAUGEOIS Olivier
Année
2003
Mots-clés
Condensation, fluides purs, mélanges, hydrocarbures, tubes horizontaux lisses, tubes horizontaux rainurés
 

Le document complet est uniquement disponible pour les adhérents "ESSENTIEL" ou "PREMIUM" du GRETh!

♦ Si vous êtes adhérent il est nécessaire de vous identifiez en cliquant ici.
♦ Si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez consulter l'offre proposée par le GRETh en cliquant ici ainsi que les conditions d'adhésion en cliquant ici.

À propos de / du GRETh

GRETh
Le GRETh, fédère un collectif d'industriels dont l'activité est la fabrication d’échangeurs et d’équipements thermiques, les études d’ingénieries d’installations thermiques pour l’industrie et le bâtiment ainsi que l’exploitation de sites de production et de conversion d’énergie.