Étude de l’entraînement de gouttelettes à partir de films ruisselant sur des parois lisses ou de forme complexe
Résumé :
Ce travail de recherche vise à améliorer les équipements de condensation et de séparation de solvant ou de lavage de gaz qui sont fréquemment rencontrés dans les dispositifs de protection de l'environnement. En effet, dans de nombreux procédés industriels tels que les tours de distillation, à film tombant et à garnissage, on rencontre des situations caractérisées par un écoulement gazeux à proximité d'un film liquide ruisselant sur une paroi. L'interaction entre ces deux phases est susceptible de générer des phénomènes d'arrachement et d'entraînement de gouttelettes couplés au phénomène d'engorgement ou flooding. Ce type de phénomène se rencontre également dans les aéroréfrigérants arrosés et dans les conduits de cheminées avec condensation aux parois.
Le choix et le dimensionnement des équipements reposent souvent sur des règles empiriques qui ne peuvent plus être satisfaisantes face à une législation imposant des taux d'épuration de plus en plus poussés, des garanties demandée sur les performances et des substances à laver pour lesquelles il n'y a pas de référence. La finalité de ce travail est de fournir aux industriels des éléments de réponse supplémentaires sur le déclenchement du phénomène de flooding pour divers liquides et diverses géométries et sur les caractéristiques des gouttelettes entraînées (diamètre, vitesse), en vue de choisir un dispositif de séparation adapté.
Auteur(s) |
DAMON Olivier |
Année |
1996 |
Mots-clés |
Condensation, séparation de solvant, films ruisselant, parois lisses |
♦ La version complète est uniquement disponible pour les adhérents "ESSENTIEL" ou "PREMIUM" du GRETh!
♦ Si vous êtes déjà membre / adhérent il est nécessaire de vous identifiez en cliquant ici.
♦ Si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez consulter l'offre proposée par le GRETh en cliquant ici ainsi que les conditions d'adhésion en cliquant ici.