DocumentsThesis

Étude expérimentale et modélisation du phénomène de givrage dans les échangeurs de chaleur

Summary :
Le terme générique de givre est relatif au phénomène de la condensation d'un constituant en phase vapeur sous la forme solide correspondante. La phase gazeuse peut être indifféremment constituée de la vapeur seule ou bien d'un mélange de la vapeur et d'un autre gaz incondensable. Ce terme est le plus souvent utilisé dans le cas de la condensation de la vapeur d'eau contenue dans l'air humide.

On se propose d'étudier dans ce travail les mécanismes de la formation du givre. L'analyse des transferts de chaleur et de masse à l'intérieur du dépôt de givre conduit à proposer un modèle complet de croissance et de densification de la couche de givre. Les résultats expérimentaux obtenus lors de cette étude, ainsi que d'autres données de la littérature permettent d'ajuster et de valider le modèle développé.

Auteur(s)
LEGALL Ronan
Année
1994
Keywords
Givrage, condensation
 

♦ The full version is only available for subscribers "ESSENTIEL" or "PREMIUM" of GRETh!

♦ If you are already a member / subscriber, you must identify yourself by clicking here.
♦ If you are not a member, you can consult the offer proposed by GRETh by clicking here as well as the conditions of membership by clicking here.

GRETh

The GRETh, an association of industrialists involved in the manufacture of heat exchangers and thermal equipment, engineering studies for thermal installations in industry and the building sector, and the operation of energy production and conversion sites.
Back to top button