Summary :
L'objectif de ce travail est de participer à I'amélioration du dimensionnement thermique des condenseurs à tubes horizontaux, équipés de tubes lisses ou de tubes à micro-ailettes internes. Ce travail basé sur une installation expérimentale représentative des conditions de fonctionnement industrielles en condensation a permis d'étudier trois hydrocarbures (butane, propane et mélange butane - propane) circulant avec des fortes vitesses massique (120 à 900 kg.m-2.s-1) et à des pressions différentes. Une campagne expérimentale avec ces différents tubes a été réalisée en mettant en place une instrumentation locale (capteurs de pression, de débits et mesures de températures).
Une étude des cartes des régimes d'écoulements a été effectué à partir de I'analyse des points expérimentaux pour les différentes géométries de tubes afin d'avoir une meilleure compréhension des mécanismes de transfert de chaleur. Cela a permis d'étudier différentes corrélations de prédiction du coefficient d'échange de chaleur en condensation à l'intérieur de tubes horizontaux. L'étude a permis la validation d'un modèle pour les tubes lisses et la proposition d'un modèle pour les tubes à micro-ailettes internes. Une analyse des paramètres prépondérants dans le transfert de chaleur a été réalisée, et dans le cas des tubes rainurés, une amélioration du coefficient d'échange thermique d'un facteur 1.7 a été mesurée par rapport aux tubes lisses.
Auteur(s) |
BEAUGEOIS Olivier |
Année |
2003 |
Keywords |
Condensation, fluides purs, mélanges, hydrocarbures, tubes horizontaux lisses, tubes horizontaux rainurés |
♦ The full version is only available for subscribers "ESSENTIEL" or "PREMIUM" of GRETh!
♦ If you are already a member / subscriber, you must identify yourself by clicking here.
♦ If you are not a member, you can consult the offer proposed by GRETh by clicking here as well as the conditions of membership by clicking here.