Summary :
Dans un contexte de limitation de la consommation en énergie fossile et de développement durable, les pompes à chaleur présentent un intérêt majeur. Les obstacles rencontrés, notamment le givrage compact, freinent leur utilisation. La mise en place de nouveaux matériaux, par exemple par des propriétés de mouillage particulières, est une voie innovante. L’étude des déplacements de gouttes et de ponts entre ailettes, par résolution des équations de Navier- Stokes, permet de comprendre localement les écoulements et de caractériser l’effet du mouillage (modèle numérique d’angle de contact) et du confinement. Plusieurs études ont été menées lors desquelles des comportements significatifs ont été mis au jour et permettent de mettre en place des solutions efficaces pour les enjeux industriels.
Une approche des phénomènes de mouillage extrêmes (superhydrophobie) a été réalisée et montre leur intérêt d’un point de vue performance. En parallèle, une méthode de changement d’état a été développée dans le code de calculs scientifiques Thétis pour prédire l’évacuation de la glace lors du dégivrage sur des géométries simples. Cette approche originale basée sur la méthode Volume Of Fluid, dérivée de méthodes existantes en Front-Tracking, montre une faisabilité et une efficacité intéressante.
Auteur(s) |
LEBOI Jérémy |
Année |
2012 |
Keywords |
Pompe à chaleur, Mouillage, Superhydrophobie, Lissage, Ponts liquides, Changement de phase, Givrage |
♦ The full version is only available for subscribers "ESSENTIEL" or "PREMIUM" of GRETh!
♦ If you are already a member / subscriber, you must identify yourself by clicking here.
♦ If you are not a member, you can consult the offer proposed by GRETh by clicking here as well as the conditions of membership by clicking here.