DocumentsMémoires de thèses

Dégivrage des pompes à chaleur sur l’air : influence de la mouillabilité des ailettes d’échangeurs extérieurs et contrôle des flux hydriques lors du givrage et du dégivrage

Résumé :
Dans un contexte de limitation de la consommation en énergie fossile et de développement durable, les pompes à chaleur présentent un intérêt majeur. Les obstacles rencontrés, notamment le givrage compact, freinent leur utilisation. La mise en place de nouveaux matériaux, par exemple par des propriétés de mouillage particulières, est une voie innovante. L’étude des déplacements de gouttes et de ponts entre ailettes, par résolution des équations de Navier- Stokes, permet de comprendre localement les écoulements et de caractériser l’effet du mouillage (modèle numérique d’angle de contact) et du confinement. Plusieurs études ont été menées lors desquelles des comportements significatifs ont été mis au jour et permettent de mettre en place des solutions efficaces pour les enjeux industriels.

Une approche des phénomènes de mouillage extrêmes (superhydrophobie) a été réalisée et montre leur intérêt d’un point de vue performance. En parallèle, une méthode de changement d’état a été développée dans le code de calculs scientifiques Thétis pour prédire l’évacuation de la glace lors du dégivrage sur des géométries simples. Cette approche originale basée sur la méthode Volume Of Fluid, dérivée de méthodes existantes en Front-Tracking, montre une faisabilité et une efficacité intéressante.

Auteur(s)
LEBOI Jérémy
Année
2012
Mots-clés
Pompe à chaleur, Mouillage, Superhydrophobie, Lissage, Ponts liquides, Changement de phase, Givrage
 

♦ La version complète est uniquement disponible pour les adhérents "ESSENTIEL" ou "PREMIUM" du GRETh!

♦ Si vous êtes déjà membre / adhérent il est nécessaire de vous identifiez en cliquant ici.
♦ Si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez consulter l'offre proposée par le GRETh en cliquant ici ainsi que les conditions d'adhésion en cliquant ici.

GRETh

Le GRETh, fédère un collectif d'industriels dont l'activité est la fabrication d’échangeurs et d’équipements thermiques, les études d’ingénieries d’installations thermiques pour l’industrie et le bâtiment ainsi que l’exploitation de sites de production et de conversion d’énergie.
Bouton retour en haut de la page