Domaine d’investigation : Récupération thermique et valorisation énergétique
Récupération thermique et valorisation énergétique
La récupération thermique est surement l’un des axes majeurs pour améliorer l’efficacité énergétique et aussi permettre la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Dans ce domaine, l’échangeur de chaleur est un composant essentiel et indispensable afin de récupérer cette énergie et la transmettre à un système qui la valorisera ensuite, soit en énergie thermique (chaud ou froid), soit sous une autre forme d’énergie telle que l’électricité. |
Cependant, de nombreux verrous font obstacles à cette démarche de récupération. Ils sont bien souvent économiques mais également morales puisque cette pratique engage parfois le changement d’une partie d’un process. |
Nos actions
Notre rôle : Vous accompagner dans les différentes phases des projets de récupération et de valorisation
Notre démarche consiste à vous accompagner dans les différentes étapes du processus de mise en place d’un système de récupération, aussi bien au niveau de l'évaluation du potentiel d’un gisement (ou d’un rejet), des choix technologiques mais aussi du système de valorisation, de l’aide au dimensionnement et à l’intégration avec la prise en compte des différentes contraintes inhérentes à ce type de projet et enfin jusqu’à la mise en route de l’installation ou du pilote / démonstrateur industriel.
1: De la documentation en ligne; |
1- Documentation en ligne :
A travers les différentes rubriques répertoriant l’ensemble des documents disponibles pour les adhérents du GRETh (rapports techniques, publications, projets, journées techniques…etc.), vous trouverez de nombreux documents traitant cette thématique.
Études RECORD
Nous focalisons ici notre attention sur deux études réalisées conjointement avec la société SETEC ENVIRONNEMENT (anciennement SETEC NOVAE) pour le compte de l’association RECORD (Recherche Coopérative sur les déchets et l’environnement).
Association RECORD :
Les deux études se nomment :
Procédés de récupération/valorisation des énergies à bas niveau de température. État des connaissances. |
Transport longue distance et stockage d'énergie calorifique, en couplage avec des procédés de valorisation énergétique des déchets. État de l'art. |
♦ Si vous êtes déjà membre il est nécessaire de vous identifiez en cliquant ici.
♦ Si vous n'êtes pas membre, vous pouvez vous inscrire en utilisant le formulaire suivant Formulaire d'inscription.
♦ Les profils détaillés ne peuvent être consultés que par les adhérents "ESSENTIEL" ou "PREMIUM" du GRETh!
2- La formation :
La formation FG1 et FG2 permettent d’acquérir de nombreuses connaissances sur la thématique de la récupération et de la valorisation énergétique.
FG1 : En effet, la formation FG1 focalise une bonne partie de la première journée sur les technologies d’échangeur : c’est un point particulièrement important notamment pour sélectionner la technologie la plus adéquate pour assurer la récupération thermique dans les meilleures conditions. De même, la troisième journée focalise sur la thématique de l’encrassement qui représente, à notre sens, une problématique courante dans le cadre de la récupération et valorisation énergétique sur des rejets thermiques souvent constitués d’effluents encrassant.
FG2 : En ce qui concerne la formation FG2, cette dernière traite des aspects intégration des échangeurs dans les systèmes thermiques. Là encore, cette thématique d’intégration représente de notre point de vue une problématique très importante et complexe dans le cadre d’opération de récupération et de valorisation, énergétique. Pour cela, nous traitons, par exemple, les aspects conception optimisée et simulation systèmes pour évaluer, avec différents degrés de précision, l’impact énergétique, économique et environnemental du choix d’un composant, d’un mode de gestion du système, d’une dégradation d’un des composants.
N’hésitez pas à consulter le programme de ces deux formations.
3- L’expertise du GRETh :
Nous rappelons ici que le GRETh peut se voir confier tout contrat de quelque nature que ce soit dans le domaine des échangeurs de chaleur et plus globalement pour tous systèmes thermiques industriels (études, essais, expertises, validations, etc.). En effet, dans le cadre de l’adhésion au GRETh, une journée de prestation est prise en compte, mais pour des expertises nécessitant un temps supérieur, une facturation est à envisager.
Le GRETh se voit régulièrement confier des études en lien direct ou indirect sur la thématique de la récupération et de la valorisation énergétique :
|
Le GRETh se voit donc confier de nombreuses missions relatives à son savoir faire et à la qualité de ses prestations. N’hésitez pas à nous contacter.