EchTherm 2021

Venez vite découvrir la nouvelle version de EchTherm

La toute nouvelle version 2021 de notre logiciel échangeur est enfin disponible, téléchargez ici EchTherm 2021.

Une nouvelle interface

Malgré un contexte sanitaire particulier, nous avons continué d’améliorer et de développer sans relâche le logiciel EchTherm durant cette année 2020.

Avec l’obsolescence de l’outil « Adobe Flash Player » (outils avec lequel était développé l’interface de sélection d’EchTherm jusqu’à aujourd’hui), et les retours et avis des nombreux utilisateurs de notre logiciel, nous avons pu aboutir à cette toute nouvelle version codée en « C# » de l’interface principale. Cela nous a permis de revoir entièrement l’organisation et l’agencement des plus de 100 fiches de calculs déjà existantes et accessibles à travers cette interface. Nous avons ainsi créé une nouvelle interface plus ergonomique et plus agréable pour les utilisateurs du logiciel.

Ancienne Interface principale
Nouvelle Interface principale

Pour cette nouvelle interface sur la version 7.0.0 de EchTherm, nous avons choisi un format visuel de sélection des fiches. Vous trouverez donc une représentation schématique de la technologie d’échangeur que vous souhaitez calculer comme illustré sur la figure suivante :

Ancienne Interface Sizing
Nouvelle Interface Sizing & Simulation
Ancienne Interface Tools
Nouvelle Interface Tools

Une base de données fluide toujours plus complète

Comme chaque nouvelle version, nous enrichissons la base de données des modules de calcul avec de nouveaux fluides et matériaux. Cette année les ajouts sont les suivants :

  • Des nouveaux fluides frigorigènes : R457A, R463A, R516A, R516B (Solstice N15), R438A, R407H
  • Des nouveaux fluides et huiles thermiques : CALFLO AF, CALFLO HTF, Diphyl DT, Diphyl HT, Diphyl THT, Dowtherm HT, FragolTherm S15A, FragolThermm S20A; ISO 46 (huile hydraulique), Santotherm 75
  • Des nouveaux matériaux : Aluminium 6063, Titanium Grade 15-3-3-3

 
Une nouvelle technologie « Pillow Plate » en mode SIZING

Suite à la demande récurrente des adhérents pour cette technologie, nous enrichissons encore aujourd’hui notre bibliothèque de technologie avec le nouveau module « Pillow Plate » en mode SIZING.

Possibilité de choisir deux types de chevrons différents pour les échangeurs à plaques

Ces configurations deviennent de plus en plus courantes chez les fournisseurs d’échangeurs à plaques. Ces types de plaques sont souvent désignées par L (Low), H (Hard) ou M (quand l’échangeur est composé de plaques dites L et H).

Ainsi, nous avons rajouté dans les modules échangeur à plaques en mode SIZING et SIMULATION (en écoulement monophasique uniquement), la possibilité de configurer deux types de plaques différentes, en jouant notamment sur :

  • L’angle des chevrons (de 1 à 90°)
  • L’épaisseur des plaques
  • La hauteur des chevrons/li>
  • Le pas entre chaque chevrons/li>

Possibilité de choisir des ailettes ondulées (Wavy Fin) pour les échangeurs à plaques et ailettes (Plate-Fin)

En plus des technologies Offset Strip Fin (OSF) et Perforated Strip Fin (PSF), l’utilisateur a maintenant la possibilité de choisir des ailettes de types ondulées (Wavy Fin). Certaines géométries, spécifiques à l’ondulation de l’ailette seront à alors à saisir.

Nouveau module « TOOL » : Calcul d’efficacité d’échangeur pour les méthodes ε-NUT et P-NUT

Une nouvelle fiche a été crée, vous permettant de calculer l’efficacité de vos échangeurs en fonction du type d’échangeur, des configurations d’écoulement et du nombre d’unité de transfert (NUT). Cette fiche permet de faire ce calcul pour les méthodes ε-NUT et P-NUT, et ceci pour un grand nombre de possibilité d’échangeurs et de configuration d’écoulement.

Au-delà de ces principales changement, de nombreuses autres améliorations et débogages divers ont été réalisés et ceci afin de rendre l’outil EchTherm de plus en plus fiable et pertinent par rapport à vos besoins exprimés tout au long de l’année.

Enfin, et suite au vote de priorisation des adhérents pour les projets 2021 du GRETh, nous vous informons que de nombreuses améliorations et nouvelles fiches sont prévues sur EchTherm et seront disponibles courant de l’année 2021 : dans ce cadre, nous vous invitons à surveiller les mises à jours à venir.

Nous espérons que cette nouvelle version vous apportera entière satisfaction !

À propos GRETh

Le GRETh, fédère un collectif d'industriels dont l'activité est la fabrication d’échangeurs et d’équipements thermiques, les études d’ingénieries d’installations thermiques pour l’industrie et le bâtiment ainsi que l’exploitation de sites de production et de conversion d’énergie.