Ne ratez pas

EchTherm 2020

Venez vite découvrir la nouvelle version de EchTherm

La nouvelle version de EchTherm est disponible en téléchargement direct sur le lien suivant : https://greth.fr/echtherm/.

EchTherm 2020, c’est :

Un regroupement des modules de dimensionnement en mode évaporation et en mode condensation pour une meilleure expérience d'utilisation. Par exemple pour un module traitant la condensation, vous pouvez désormais choisir au sein d'un même module les différentes phases en présence (désurchauffe, condensation et/ou sous-refroidissement), contrairement aux 4 modules auparavant nécessaires pour traiter ces cas.

La possibilité de choisir différentes technologies de tube pour tous les échangeurs composés de tubes (échangeurs coaxiaux, tubes et calandre et faisceaux de tubes) dans les modules de dimensionnement et simulation (monophasique seulement). Dans l'interface dédiée aux paramètres géométriques, l'utilisateur pourra ainsi configurer la surface intérieure de ses tubes parmi 3 choix :

  • tube lisse,
  • tube rainuré (aussi appelé "micro-fin" ou "grooved tube"),
  • tube lisse avec inserts hélicoïdaux.

La possibilité de corriger le calcul du coefficient d'échange partiel interne, deux possibilités sont mises à dispositions :

  • L'intégration d'un facteur correctif corrigeant la valeur du coefficient d'échange partiel interne calculée à partir des corrélations en tube lisse du module de calcul.
  • Une corrélation permettant de calculer un nombre de Nusselt personnalisé avec la relation $$N u=A\times Re^B \times Pr^C$$ dans laquelle l'utilisateur peut définir les coefficients A, B et C.

Élargissement des choix technologiques pour la technologie tubes et calandre, avec la possibilité de choisir des tubes lisses (surface extérieure) ou avec ailettes basses, ainsi que la possibilité de choisir l’orientation axiale ou radiale des collecteurs dans les boites de distribution (de façon distincte entre l’entrée et la sortie).

L'ajout de la convection naturelle pour les technologies type faisceau de tubes lisses ou à ailettes dans les modules de dimensionnement :

Calcul du débit de condensat pour l'utilisation d'air humide pour de nombreuses technologies en dimensionnement :

De nouveaux fluides et matériaux dans la base de donnée d'Echtherm 2020 avec notamment :

  • Un nouvel hydrocarbure : isooctane.
  • De nouveaux fluides frigorigènes : R407H, R417A, R427A, R453A, R454A, R455A, R460A, R466B, R513B.
  • Un nouveau matériau : Inconel 740 H.

Création automatique de feuilles de spécifications échangeurs (Format TEMA) pour toutes les technologies en format Excel (.xls) modifiable (ex : ajout nom du projet, date, client, etc.). Ce nouveau format est généré non pas comme une capture d'écran, mais comme un tableau Excel que l'utilisateur peut personnaliser à sa convenance.

Nouvelle technologie serpentin tubulaire en mode dimensionnement :

Intégration d'une nouvelle technologie de réacteur agité avec refroidissement par enveloppe demi-coquille extérieure (réacteur coquillé) :

Possibilité d’intégrer des fluides personnels dans les modules de simulation via un système de régression linéaire :

Prise en compte de l'orientation des échangeurs (Horizontal / Vertical) pour le calcul des coefficients d'échange partiel en évaporation intra-tubulaire.

Réagencement des catégories "Mechanical & Thermal Diagnostic" (précédemment nommée "Diagnotic") et "Tools+" pour une meilleure navigation dans l'interface.

Nombreuses autres améliorations et débogages divers.

Nous espérons que cette nouvelle version vous apportera entière satisfaction.

À propos GRETh

GRETh
Le GRETh, fédère un collectif d'industriels dont l'activité est la fabrication d’échangeurs et d’équipements thermiques, les études d’ingénieries d’installations thermiques pour l’industrie et le bâtiment ainsi que l’exploitation de sites de production et de conversion d’énergie.
x

à voir également

Essais Échangeurs – Journée Technique GRETh-CERG

Venez découvrir le savoir du GRETh associé aux plateformes d'essais thermo-hydraulique du CERG.