Les actualités du GRETh

Appel à candidatures 2017 des thèses ADEME : Faites-vous aider pour votre recherche en matière d’efficacité énergétique

Comme chaque année, l’ADEME lance un l’appel à candidatures pour la sélection de 60 doctorants.

C’est l’occasion pour vous, entreprise, d’obtenir un financement pour des travaux de recherche en lien avec vos activités et qui aboutissent à une valorisation scientifique et économique des résultats obtenus.

Dans le cadre de cet appel à candidatures, l’ADEME a fixé 6 thématiques prioritaires dans les domaines de la transition énergétique et écologique :

  1. Villes et territoires
  2. Économie circulaire
  3. Énergie durable
  4. Bio-économie
  5. Pollutions et impacts
  6. Énergie, environnement et société

La thématique Énergie durable (axe 3) est bien évidemment au cœur des priorités de l’ADEME et notamment l’axe 3.1 qui concerne l’Amélioration des briques technologiques des systèmes énergétiques.  Dans ce cadre, des résultats sont attendus sur l’utilisation efficace et la récupération d’énergie dans l’industrie et notamment pour les innovations technologiques appliquées aux échangeurs de chaleur pour lesquels des performances de plus en plus élevées en termes d’échange thermique, de coût, de fiabilité et de maintenance sont attendues.

D’autres thématiques peuvent également être l’objet de candidatures (Production, stockage et conversion de l’énergie, Utilisation efficace et récupération d’énergie dans l’industrie, Captage et valorisation du CO2, Interactions Bâtiment / Energies renouvelables (EnR), Maîtrise de la demande énergétique (MDE), Systèmes énergétiques (planification et exploitation), Biodiversité).

L’appel à candidatures est ouvert du 1er janvier au 3 avril 2017 inclus. Le dépôt des candidatures se fait en ligne sur le site TheseNetADEME. Les projets soumis doivent associer un candidat, un laboratoire d’accueil et un partenaire socio-économique.

Renseignements supplémentaire : Télécharger le Programme Thèses ADEME

GRETh

Le GRETh, fédère un collectif d'industriels dont l'activité est la fabrication d’échangeurs et d’équipements thermiques, les études d’ingénieries d’installations thermiques pour l’industrie et le bâtiment ainsi que l’exploitation de sites de production et de conversion d’énergie.
Bouton retour en haut de la page