Faites votre recherche ici, à partir de mots-clés
Plaques fusionnées (Fusion-Bonded)
Les échangeurs à plaques fusionnées (Fusion-Bonded Plate Heat Exchanger) constituent une évolution technologique relativement récente dans la famille des échangeurs à plaques. Leur développement s’inscrit dans la continuité des BPHE classiques, avec pour objectif principal de supprimer les limitations induites par les métaux d’apport, tout en conservant la compacité et les performances thermiques des échangeurs à plaques brasées.
La technologie a été industrialisée au début des années 2000, notamment par Alfa Laval, sous l’appellation commerciale AlfaNova®, comme réponse aux besoins croissants de l’industrie pour :
- des échangeurs 100 % inox,
- compatibles avec des fluides corrosifs ou chimiquement sensibles,
- recyclables sans séparation de matériaux,
- et aptes à fonctionner sans risque de corrosion galvanique ou de lixiviation du métal d’apport.
Contrairement aux échangeurs à plaques spiralées ou aux échangeurs de type bloc, la technologie fusion-bonded ne vise pas la tolérance maximale à l’encrassement ou aux fluides chargés, mais plutôt la sécurité chimique, la durabilité métallurgique et la compacité, dans des environnements usuellement propres.
I. Description Technologique
L’échangeur à plaques fusionnées est un échangeur monobloc non démontable, constitué d’un empilement de plaques minces en acier inoxydable corruguées, assemblées sans aucun métal d’apport, par un procédé de fusion locale des plaques entre elles.
L’échange thermique s’effectue à travers les plaques corruguées, selon des canaux alternés dédiés à chacun des deux fluides, avec des écoulements généralement en contre-courant, générant :
- de très faibles diamètres hydrauliques,
- une turbulence élevée même à faible vitesse moyenne,
- des coefficients d’échange thermique comparables aux BPHE classiques.
♦ La version complète est uniquement disponible pour les adhérents "PREMIUM" du GRETh!
♦ Si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez consulter l'offre proposée par le GRETh en cliquant ici ainsi que les conditions d'adhésion en cliquant ici.