Skip to main content

Faites votre recherche ici, à partir de mots-clés

Introduction et enjeux

 

I. Pourquoi réduire la consommation énergétique ?

 

Tout d’abord, d’après les informations de World Wide Fund for Nature (WWF), il faut savoir que l’humanité consomme l’équivalent d’une planète et demie pour subvenir à ses besoins [1]. Aux vues de l’accroissement démographique qui est prévu dans les années futures, les besoins de l’humanité et notamment les besoins en ressources naturelles qui permettent la génération d’énergie, qui nous est devenue indispensable, vont continuer d’augmenter. C’est pourquoi nous devons, tous ensemble, réduire notre consommation énergétique dans tous les domaines, afin de diminuer à la fois la consommation d’énergie fossile et les émissions de Gaz à effet de Serre (GES). Une association s’est lancée, en 2001, dans une démarche de réduction de nos consommations énergétiques : l’association négaWatt. Sa démarche, appelée également négaWatt, repose sur trois principes de réduction énergétique qui sont [4] :

  • La sobriété : elle consiste à interroger nos besoins puis agir à travers les comportements individuels et l’organisation collective sur nos différents usages de l’énergie pour : privilégier les plus utiles, restreindre les plus extravagants et supprimer les plus nuisibles ;
  • L’efficacité : elle consiste à agir, essentiellement par les choix techniques en remontant de l’utilisation jusqu’à la production, sur la quantité d’énergie nécessaire pour satisfaire un service énergétique donné ;
  • Le recours aux énergies renouvelables : il permet, pour un besoin de production donné, d’augmenter la part de services énergétiques satisfaite par les énergies les moins polluantes et les plus soutenables.

 

I.1. Changement climatique

 

Comme l’a expliqué le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC) dans son 5ème rapport d’évaluation, depuis 1950, un grand nombre de changements ont été observés qui sont sans précédent depuis des décennies voire des millénaires. L’atmosphère et l’océan se sont réchauffés, la couverture de neige et de glace a diminué, le niveau des mers s’est élevé et les concentrations des GES ont augmenté.

 
 

♦ La version complète est uniquement disponible pour les adhérents "PREMIUM" du GRETh!

♦ Si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez consulter l'offre proposée par le GRETh en cliquant ici ainsi que les conditions d'adhésion en cliquant ici.

Table des matières
Bouton retour en haut de la page