Skip to main content

Faites votre recherche ici, à partir de mots-clés

Tubulaire 1ère méthode : Manuel d’évaluation économique des procédés

 

Dans cet ouvrage [1] A. Chauvel, G. Fournier, C. Raimbault - Manuel d’évaluation économique des procédés - Publication de l’IFP - Editions Technip, 2001 publié par l’IFP (Institut Français du Pétrole), une méthode de calcul, valable pour la période mi-2000, est proposée pour estimer le coût des échangeurs de types tubes et calandre et double enveloppe (coaxial). Le coût de montage de l’échangeur est inclus dans le prix.

 

I. Tubes et calandre

 

La méthode décrite consiste tout d’abord à calculer un prix de base en fonction d’une demande thermique, exprimée par la surface d’échange, et pour une certaine configuration d’échangeurs de type TEMA. Ensuite, des facteurs multiplicatifs permettent de corriger ce prix de base en prenant en compte le type d’échangeur (configuration TEMA autres que la configuration de base), la géométrie, la résistance à la pression et à la température, et les matériaux utilisés pour la fabrication.

 

Par ordre d’importance, et pour déterminer les facteurs correctifs, il est nécessaire de connaître les paramètres suivants :

 
 

♦ La version complète est uniquement disponible pour les adhérents "PREMIUM" du GRETh!

♦ Si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez consulter l'offre proposée par le GRETh en cliquant ici ainsi que les conditions d'adhésion en cliquant ici.

Table des matières
Bouton retour en haut de la page