Skip to main content

Faites votre recherche ici, à partir de mots-clés

La conduction thermique

 

I. Loi de Fourier

 

La conduction est le mode de transfert de chaleur d'un point d'un corps (indéformable ou non, mais fixe) à une certaine température à un autre point à plus basse température ou d'un corps à température donnée vers un autre corps à plus basse température en contact physique avec le premier.

 

Le mécanisme de transfert par conduction est un phénomène d'ordre moléculaire :

  • Dans le cas des gaz, on note que les molécules possèdent l'énergie cinétique la plus élevée dans les zones les plus chaudes : les molécules de plus forte énergie en état de mouvement désordonné percutent les molécules de plus faible énergie et leur transfèrent une fraction de leur énergie et quantité de mouvement. Si le système est isolé de l'extérieur, l'énergie cinétique des molécules tend à s'homogénéiser dans le système gazeux et les transferts de chaleur à s'annuler.
  • Dans le cas des métaux, le transfert par conduction est réalisé par le flux d'électrons libres du point chaud et du point froid : une analogie évidente existe avec le phénomène de conduction électrique.
  • Dans le cas des matériaux isolants, de structure moléculaire fortement différente des métaux, le transfert est réalisé par l’excitation des molécules autour de leur position d'équilibre.
 

♦ La version complète est uniquement disponible pour les adhérents "PREMIUM" du GRETh!

♦ Si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez consulter l'offre proposée par le GRETh en cliquant ici ainsi que les conditions d'adhésion en cliquant ici.

Table des matières
Bouton retour en haut de la page