Faites votre recherche ici, à partir de mots-clés
Tubes
S’il n’existe pas de limitations majeures, le diamètre de tube le plus faible produit le meilleur transfert de chaleur surfacique par volume et la meilleure efficacité de transfert. Cependant, en pratique, les tubes utilisés dans les échangeurs à tubes et calandre ne descendent généralement pas en dessous de 19,15 mm de diamètre extérieur.
Pour des écoulements très propres, un diamètre extérieur de 15,875 mm peut être utilisé. À noter que des petits échangeurs pour des applications spéciales (non TEMA) peuvent avoir un diamètre de 6,25 mm (voir moins). Ces dimensions de tubes doivent seulement être utilisées pour un fonctionnement qui ne nécessite pas de nettoyage mécanique et où un encrassement par des particules solides est peu probable. Cependant, comme les pertes de charge sont proportionnelles au diamètre interne des tubes, des diamètres plus importants sont nécessaires dans la plupart des cas.
♦ La version complète est uniquement disponible pour les adhérents "PREMIUM" du GRETh!
♦ Si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez consulter l'offre proposée par le GRETh en cliquant ici ainsi que les conditions d'adhésion en cliquant ici.