DocumentsPublications

Nuclear Desalination: A State-of-the-Art Review

Résumé :

Le dessalement par voie thermique est un procédé à nécessitant une quantité importante d’énergie qui est satisfait généralement à partir de sources conventionnelles de combustibles fossiles. Les efforts de recherche actuels visent à trouver des alternatives aux combustibles fossiles pour alimenter le dessalement par voie thermique. L'énergie nucléaire offre une option réalisable pour la cogénération d'électricité et la production d'eau douce en raison de la quantité importante de chaleur utile récupérée. Cette chaleur est exploitée pour produire de la vapeur et de l'électricité sur place afin d'alimenter les installations de dessalement par voie thermique et à membrane. Des réacteurs nucléaires de grande ou de petite taille (SMR) peuvent être utilisés. Cet article passe en revue les différents aspects du dessalement nucléaire, les différents réacteurs nucléaires qui ont été couplés à des procédés de dessalement et les systèmes de dessalement hybrides couplés à des réacteurs nucléaires. Il traite également de la sécurité et de l'acceptation par le public des pratiques de dessalement nucléaire, ainsi que des dernières études et évaluations économiques concernant les centrales de dessalement nucléaire sur site.

Dix grands projets dans le monde sont principalement exploités en tant qu'usines de dessalement nucléaire. Les principaux procédés de dessalement couplés aux SMR nucléaires sont MSF, MED et RO. Le coût de production d'eau par dessalement nucléaire a été estimé entre 0,4 $/m3 et 1,8 $/m3 en fonction du type de réacteur et du procédé de dessalement utilisé.

Auteur(s)
Amani AL-OTHMAN, Noora N. DARWISH, Muhammad QASIM, Mohammad TAWALBEH, Naif A. DARWISH, Nidal HILAL
Année
Mai 2019
Mots-clés
Dessalement nucléaire, SMR et dessalement, centrale nucléaire, analyse technico-économique, analyse de sécurité
 

♦ La version complète est uniquement disponible pour les adhérents "PREMIUM" du GRETh!

♦ Si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez consulter l'offre proposée par le GRETh en cliquant ici ainsi que les conditions d'adhésion en cliquant ici.

Bouton retour en haut de la page