Les actualités du GRETh

Rapport technique sur la fabrication additive

Suite aux résultats du vote des adhérents concernant la priorisation des projets lors de l’Assemblée Générale 2015, le GRETh a donc mis en place un rapport technique sur l’impression 3D et son application au domaine des échangeurs. Ce document a été réalisé par le GRETh avec les contributions et l’étroite collaboration du Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites (CTI PC) et de la société TEMISTh. Ce rapport d’une cinquantaine de pages intitulé « État de l’art sur la fabrication additive (ou impression 3D) & Application de ces techniques au domaine des échangeurs de chaleur » est disponible en ligne gratuitement pour nos adhérents !

Le but de ce document est de proposer une vue d’ensemble des procédés de fabrication additive : il permet d'apporter un éclairage sur les différentes techniques et technologies de fabrication additive en abordant leurs spécificités, leurs avantages et leurs limites, notamment vis-à-vis techniques conventionnelles de fabrication, ainsi que les applications associées et les différents marchés phares. Le but secondaire de ce document est aussi d’être un facilitateur de recherche d’acteurs. Ainsi, pour aider nos adhérents dans leurs démarches, ce document a permis la réalisation d’une description et d’un listing des principaux acteurs présents sur le marché, que ce soit d’un point de vue fabricant d’imprimante 3D ou prestataire de service. La démarche de ce travail est bien évidemment motivée par la mise en évidence des intérêts et possibilités d'appliquer la technologie de fabrication additive au domaine des échangeurs de chaleur : pour la fabrication d'un échangeur complet ou de composants à intégrer dans l’échangeur. Dans ce cadre, ce rapport vous livre des exemples de réalisations, d’applications, de projets en cours et des pistes sur les possibles applications de la technologie au domaine des échangeurs de chaleur.

CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER AU RAPPORT

GRETh

Le GRETh, fédère un collectif d'industriels dont l'activité est la fabrication d’échangeurs et d’équipements thermiques, les études d’ingénieries d’installations thermiques pour l’industrie et le bâtiment ainsi que l’exploitation de sites de production et de conversion d’énergie.
Bouton retour en haut de la page