Search here, starting from keywords
Tubulaire 1ère méthode : Manuel d’évaluation économique des procédés
Dans cet ouvrage [1] A. Chauvel, G. Fournier, C. Raimbault - Manuel d’évaluation économique des procédés - Publication de l’IFP - Editions Technip, 2001 publié par l’IFP (Institut Français du Pétrole), une méthode de calcul, valable pour la période mi-2000, est proposée pour estimer le coût des échangeurs de types tubes et calandre et double enveloppe (coaxial). Le coût de montage de l’échangeur est inclus dans le prix.
I. Tubes et calandre
La méthode décrite consiste tout d’abord à calculer un prix de base en fonction d’une demande thermique, exprimée par la surface d’échange, et pour une certaine configuration d’échangeurs de type TEMA. Ensuite, des facteurs multiplicatifs permettent de corriger ce prix de base en prenant en compte le type d’échangeur (configuration TEMA autres que la configuration de base), la géométrie, la résistance à la pression et à la température, et les matériaux utilisés pour la fabrication.
Par ordre d’importance, et pour déterminer les facteurs correctifs, il est nécessaire de connaître les paramètres suivants :
♦ The full version is only available for GRETh "PREMIUM" members!
♦ If you are not a GRETh member, you can consult the offer proposed by GRETh clicking here as well as the conditions of membership by clicking here.