Search here, starting from keywords
La collecte des données
Dans un premier temps, avant de débuter tout type d’analyse, il est nécessaire de connaître le niveau de l’audit requis et de recueillir les données qui seront utiles pour une bonne analyse. Il est important d’établir cette étape avec soin, car la qualité des résultats en dépendra.
I. Niveau de l’audit
Plusieurs auteurs ont proposé différentes méthodologies pour la collecte de données énergétiques sur site industriel. Dans tous les cas, le coût et le but d’un audit détermine son niveau, et également la durée et la qualité des données mesurées. Nous nous appuierons sur la méthode de Thumann qui propose trois niveaux d’audit énergétique [13] :
II. Trois types de données
Le type de données qui sera récupéré est lié au niveau de l’audit énergétique que l’on souhaitera réaliser. Ce sera le rôle du réalisateur de l’audit d’en faire la nuance. Par exemple, il n’y aura pas lieu de faire une simulation pour un pré-diagnostic.
II.1. Mesures effectuées in situ sur les paramètres d’exploitation
II.2. Résultats de simulation
II.3. Données de conception
II.4. Utilisation de ces données
III. Collaboration des opérateurs
C’est depuis cette phase de collecte des données qu’il est important d’avoir la collaboration des opérateurs du procédé. Plus le personnel de l’usine est impliqué tôt dans l’étude, et plus les résultats finaux approcheront de ceux désirés.
♦ The full version is only available for GRETh "PREMIUM" members!
♦ If you are not a GRETh member, you can consult the offer proposed by GRETh clicking here as well as the conditions of membership by clicking here.